Au delà des frontières de mon Alsace natale, je ne suis pas certaine que beaucoup de personnes connaissent cette recette de petits pains cuits à la vapeur !
Et je dois bien confesser que je les ai moi-même connus sur le tard !
C'est une spécialité du nord de l'Alsace que j'ai découverte en arrivant dans la famille de mon cher et tendre (il y a bientôt 16 ans maintenant, que le temps passe…).
La Maman de Matthieu les servait avec des fruits au sirop, mais ils sont aussi très chouettes avec une bonne soupe, une salade, en accompagnement d'un repas.
Il faut anticiper les temps de poussée de la pâte et ne pas se louper lors de la cuisson (j'ai eu quelques ratés ! ), mais une fois réussis, ces petits pains sont vraiment tops !
Pour environ 6 petits pains (en fonction de la taille des boules)
* 250 gr de farine T65
* 20 gr de sucre de canne blond
* une pincée de sel
* 5 gr de levure de boulanger sèche
* 12,5 cl de lait (on peut utiliser du lait végétal)
* 1 œuf
* 30 gr de beurre
Pour la cuisson : 40 gr de beurre + 25 gr de sucre de canne + 1 verre d'eau ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et un verre d'eau
Penser à sortir l'œuf et le beurre quelques heures avant de préparer la pâte.
Pétrir (on peut utiliser son robot) la farine avec le sucre, le sel et la farine. Ajouter petit à petit le lait, puis l'œuf. Pétrir une petite dizaine de minutes, puis incorporer le beurre, en deux fois. Pétrir encore quelques minutes : on doit obtenir une pâte bien souple qui se décolle des parois du bol du robot.
Laisser lever dans un endroit tiède, recouvert d'un torchon humide, durant 1 à 2 heures. La pâte doit gagner en volume.
Former ensuite les petites boules et laisser à nouveau lever durant 1/2 heure.
Dans une cocotte ou une poêle pouvant être couverte, faire chauffer le beurre et le sucre ou l'huile.
Déposer les boules (en évitant qu'elles se touchent, elles vont gonfler lors de la cuisson), ajouter le verre d'eau et fermer immédiatement.
Laisser cuire, à feu doux, pendant environ 15 minutes. On est censé entendre un petit grésillement, signe que les dampfnuddle sont prêts. Il ne faut surtout pas enlever le couvercle pendant la cuisson, les petits pains retomberaient.
Enlever ensuite délicatement le couvercle : les dampfnuddle doivent être bien gonflés, avec une petite croûte caramélisée sur le dessous.
Enlever ensuite délicatement le couvercle : les dampfnuddle doivent être bien gonflés, avec une petite croûte caramélisée sur le dessous.
Se régaler!
oh quelle jolie découverte, ils ne demandent qu'à être croqués ces petits pains!!!! bisous bisous
RépondreSupprimerSi tu m'en parlais, je m'en doutais bien que j'arriverais à les trouver dans ton petit coin Alsacien. Voilà qui est fait. Ils sont très tentants.
RépondreSupprimer