08/01/2019

Curry butternut-lentilles corail (vegan, sans gluten, hivernal)

C'est toujours réconfortant, doux, facile à faire et difficile à rater, je trouve, un petit curry!
J'aime y varier les légumes, en fonction de mon stock, utiliser différentes épices ou graines, ici le petit goût de fenouil était plutôt chouette!
Le jus de citron amène un peu de peps! On peut aussi y ajouter un peu de gingembre frais lorsqu'on fait revenir les oignons ou une ou deux gouttes d'huile essentielle de gingembre, citron, citronnelle ou orange juste avant de servir!
La jolie assiette, sobre et élégante, est de and the days after. La cuillère est une nouveauté, cadeau de mon cher et tendre pour Noël (les arts de la table ont été une source d'inspiration certaine pour mes proches pour ce Noël, j'ai été gâtée!!). Le mimosa m'a été offert au marché, ce jaune très dynamique, ça fait du bien, je trouve qu'il fait trop souvent gris en région parisienne...

Pour 4 personnes
* environ 150 gr de lentilles corail pesées crues
* 1 beau morceau de butternut (je n'ai pas pesé, mais franchement, un peu plus, ou un peu moins…!)
* 1 gros oignon
* 1 belle cuillère à soupe d'huile de coco
* 1 cuillère à café de curcuma + un peu de poivre + quelques graines de fenouil + quelques graines de coriandre
* 300 ml de lait de coco + 100 ml d'eau (ou 400 ml de lait de coco)
* un peu de sel
* le jus d'un demi citron


curry coco butternut lentilles vegan

Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile de coco avec le poivre, le curcuma, le fenouil et la coriandre.
Ajouter ensuite le lait de coco et l'eau, puis le butternut épluché et coupé en morceaux. Laisser cuire à couvert, à feu moyen, une dizaine de minutes.
Ajouter ensuite les lentilles corail et laisser cuire encore 10 minutes.
Saler, ajouter le jus de citron, ajuster l'assaisonnement si besoin, servir et se régaler!
Avec un peu de riz, ce curry constitue un plat végétal complet (céréales + légumineuses = protéines complètes!).



4 commentaires:

  1. ton dahl apporte du soleil dans cette journée bien grise et froide!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. très bon... fait avec un potimarron... servi avec du riz meme mes garcons ont aimé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis très contente! et si même les garçons ont aimé!! Belle journée à vous!

      Supprimer