23/11/2018

Le petit billet boulangé #30: un pain citron-pavot

Le week-end dernier, beau-papa était là. Et beau-papa, il aime les huîtres! Qu'à cela ne tienne, on a un chouette ostréiculteur sur notre marché. C'était donc parti pour une pleine besace d'huitres de tout calibre fine et spéciale de claire pour les petits et les grands. Les huîtres, c'était fait. Niveau jaja, on était bien aussi grâce à notre récent passage en Alsace; visite biodynamique de notre fidèle pinardier Mittnacht-Frères à Hunawihr et débouchage d'un petit riesling qu'on connaissait pas encore. "Esprit-Libre" était son nom. Ne manquait qu'un petit quelque chose pour associer tout ça: un pain citron-pavot!


L'idée était d'avoir un pain qui sente et goute le citron! Mission accomplie en incorporant à la pétrissée un citron entier mixé. Voilà mon pain.

Les ingrédients:

  • 250g de farine de petit épeautre complète
  • 500g de farine de blé T150
  • 450g d'eau (seulement, car le citron apportera le reste)
  • 1 citron bien beau bien bio (je rappelle qu'on le mixera intégralement, 100g environ)
  • 250g de levain (seigle dans mon cas)
  • 15g de sel (aux algues dans mon cas)
  • une joli dose de pavot (j'ai pas pesé désolé)


La mise en oeuvre est assez standard:
  • j'ai pétri farine, eau, levain, sel pendant quelques minutes avant d'intégrer le citron mixé et le pavot et pétrir encore 1-2min
  • j'ai laissé pointer 3h à température ambiante le temps de faire visiter les environs à beau-papa
  • j'ai ensuite boulé et déposé le pâton dans un banneton pour un apprêt un chouillat brusqué 2h au chaud (dans le four avec la lumière allumée)
  • avant d'enfourner, j'ai déposé de fines tranches de citron dessus, puis j'ai parsemé de pavot, j'ai grigné et hop au four
  • 15min à 250° et 35min à 180°


Ca fleurait bon le citron! Et l'accord avec notre petit repas du samedi soir avec beau-papa était tout trouvé. Bon, ok, le citron dessus a un peu pris chaud...

With pepsy lemon taste... and sourdough
Matthieu




2 commentaires:

  1. Belle idée que ce pain qui devait être bien goûteux. J'avoue qu'après avoir eu une mésaventure avec un gâteau affreusement amer à cause de l'ajout d'un citron entier mixé, je me méfie maintenant, mais ta proposition me donne envie de retenter... Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois ce que tu veux dire avec l'amertume, mais ce n'était pas du tout le cas dans ce pain! Bonne journée et merci de ta visite!

      Supprimer