06/10/2018

Dîner végétal complet : velouté fanes de betteraves-amande, salades tomates, concombre, toasts betterave, potimarron (vegan)

Encore des idées de dîners à dominante végétale, en transition entre l'été et l'automne : j'aime beaucoup cette période où l'on peut mêler les tomates et le potimarron, les betteraves et le concombre. De jolies couleurs dans les assiettes, ça me plaît!!
En mode anti-gaspi qui plus est, avec l'utilisation des fanes de betteraves.
Par contre, en terme de luminosité, les photos deviennent moins sympa le soir...il va falloir faire avec (ou plutôt sans!!). 
On remarquera que les prises de vue ont été faites à différents moments, c'est mieux dans l'aprem avec la jolie céramique, que vers 20h!
Il faut vraiment que j'essaie de trouver un réglage qui marche pour le soir.
Je crois que j'ai souvent tendance à surexposer un peu mes photos, je fais de nouveaux essais grâce aux conseils d'Ophélie.
Elle gère super bien les ambiances un peu sombres qui font ressortir les contrastes et ses jolies recettes.
Bref, revenons à nos moutons et à ce que je maîtrise mieux, mes petits bidouillages culinaires healthy et gourmands!!

Ce repas est végétal et complet parce que : 
- il y a beaucoup de légumes, crus et cuits, de couleurs variées, qui amènent de nombreuses vitamines et minéraux
- ils sont aussi riches en anti-oxydants
- le pain au levain et les haricots rouges, ensemble, amènent des protéines complètes bien assimilées par l'organisme, ainsi que des glucides
- le tahin et la purée d'amande sont riches en calcium
- le cumin et le jus de citron favorisent une bonne digestion
- les différentes huiles et purées d'oléagineux constituent des graisses de qualité

Pour 4 personnes (on avait le bidon bien rempli et il est resté un peu de tartinade de betterave, c'est très rare chez nous!! Mais hop, dans un petit bocal en verre et ça a été mangé le lendemain!).

Pour le velouté de fanes de betterave
* Les fanes d'une botte de betterave
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* 2 belles cuillères à soupe de tamari (ou sauce de soja)
* un peu de poivre
* un peu d'eau
* 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande blanche

Pour la tartinade de betterave
* 100 gr de haricots azuki pesés crus, trempés une nuit, puis cuits environ 1 heure
* 1 betterave de 150 gr environ pelée et cuite à la vapeur
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de purée de sésame
* le jus d'un citron
* un peu de poivre, de sel et de cumin

Pour la tartinade de potimarron
* 1/2 petit potimarron cuit à la vapeur
* 5 tomates séchées
* un peu d'huile d'olive
* un peu de thym séché et de poivre

*4 belles tranches d'un délicieux pain au levain (merci mon amour!)

Pour la déco des toasts
* quelques graines germées
* quelques graines de grenade
* quelques graines de courge
* quelques graines de sésame
* quelques rondelles de tomates déshydratées

Pour les salades
* quelques tomates + un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* 2 concombres + quelques graines germées+ quelques graines de grenade+ un peu d'huile de sésame + un peu de vinaigre d'umeboshi + un peu de poivre


La préparation des tartinades peut se faire quelques heures avant, histoire que les saveurs s'imprègnent bien.
Mixer les ingrédients de la tartinade de betterave. Ajuster l'assaisonnement à son goût.
Mixer les ingrédients de la tartinade de potimarron. Ajuster l'assaisonnement.
Avant le repas, préparer le velouté. Faire revenir dans une casserole l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter la sauce tamari, un peu de poivre puis les fanes de betterave. Mélanger puis ajouter un peu d'eau. Faire cuire une dizaine de minutes puis mixer avec la purée d'amande. L'ensemble était assez liquide, mais c'était l'effet que je souhaitais. C'était tout doux, savoureux, Matthieu a trouvé que cela évoquait un peu le goût du sarrasin.
Préparer les salades : des rondelles de tomates colorées juste assaisonnées d'huile, de sel et de poivre et des tagliatelles de concombre avec quelques graines d'alfalfa germées et quelques graines de grenade, avec un peu de vinaigre d'umeboshi et d'huile de sésame.
Couper 4 belles tranches de pain, les découper à nouveau en quatre puis tartiner deux morceaux avec la tartinade de betterave et deux autres avec celle de potimarron. Décorer avec les différents toppings.
Se régaler!

vaisselle céramique stylisme culinaire


velouté fanes betteraves


toasts vegan betterave potimarron


4 commentaires:

  1. Les couleurs sont hypers appétissantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup!! et encore avec la lumière du soir, c'est un peu moins bien qu'en vrai!!! Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  2. Sur ton inspiration, j'ai tenté hier l'association fanes de betterave-purée d'amandes, en version un peu différente : après avoir cuit à l'étouffé les côtes et les feuilles de betterave, j'ai mixé uniquement les feuilles avec de la purée d'amande, sans ajout de liquide, pour obtenir une purée/tartinade. Je l'ai mangé avec les côtes à côté pour avoir un peu de mâche. Verdict : super bon (même si pas très présentable, mais c'est pas grave, j'étais seule!). Merci pour cette inspiration, que je renouvellerai. Je testerai bien aussi une version avec de la purée de cacahuète, ou sésame (j'ai déjà fait une soupe feuilles de blettes-purée de sésame, sur le modèle de la recette donnée dans le livre "Des soupes qui nous font du bien", aux éditions Laplage et c'était pas mal du tout non plus)... Belle semaine à toi. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, en tartinade, ça doit être très bon aussi (même si c'est vrai que visuellement, tout comme la soupe, c'est moyen!!). J'aime bien faire des essais avec les différentes purées d'oléagineux moi aussi, ça donne une texture toujours chouette et varie un peu les saveurs...J'ai ce bouquin, une vraie bonne base! A très vite et merci pour ce gentil commentaire!

      Supprimer