08/10/2018

Cake betterave-cacao (vegan, goûter)

Une base de recette que j'avais testée quand nous étions encore en Norvège (snif!), sous forme de muffins. @laurianne_cooking (une jeune femme qui a de très chouettes idées culinaires sur Instagram!) les a réalisés dernièrement et était très contente!
Comme j'ai à nouveau pas mal de betteraves, j'ai eu envie d'en faire un cake bien gourmand pour le goûters de mes loubards superstars (de vrais coqs en pâte, eux, en ce moment, avec une maman qui aime cuisiner et qui passe pas mal de temps à ça en ce moment!).
J'essaie aussi d'utiliser au max les petits restes de levain de mon amoureux (zéro gaspi!!), mais on peut bien entendu le remplacer par le même poids de farine et un tout petit peu plus de bicarbonate ou de poudre à lever (voir la version de base qui était sans levain).

Pour un cake
* 100 gr de farine de sarrasin
* 50 gr de farine de blé T110 + 50 gr d'un reste de levain (ou 100 gr de farine de blé)
* 6 cuillères à soupe de cacao non sucré
* 6 gr de bicarbonate
* 70 gr de sucre complet
* 80 ml d'huile d'olive douce
* 140 ml de lait d'amande (ou 140 ml d'eau + une belle cuillère à soupe de purée d'amande blanche)
* environ 160 gr de betterave mixée finement
* un peu de vanille en poudre

cake betterave cacao vegan gouter

Préchauffer le four à 180°. Mélanger les ingrédients dans l'ordre de la recette. Verser dans le moule à cake légèrement huilé et enfourner pour 45 minutes de cuisson environ. Vérifier la cuisson.
Laisser refroidir puis démouler.




4 commentaires:

  1. j'ai pas encore testé les cake à la betterave, il faudra que j'y pense le tient à l'air délicieux!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Jamais tenté la betterave en gâteau. Cela parait délicieux.

    RépondreSupprimer