30/09/2018

Nous, au quotidien...Comment on fait nos courses ? Qu'est-ce qu'on achète? Quand ? Où ?

Nous, au quotidien...

Un petit article sur notre gestion des courses, je me suis dit que ça pouvait être intéressant!
Cet article sera sans doute susceptible d'évoluer, car nous ne sommes installés dans notre nouveau lieu de vie que depuis quelques mois, nous allons sans doute découvrir de nouvelles adresses au fur et à mesure.
Mais les principes que nous suivons restent ceux qui nous semblent importants et qui guident notre démarche quotidienne.

1. Le végétal, notre base!!



Pour assurer notre ravitaillement en légumes et fruits de saison, nous privilégions les circuits courts : nous avons trouvé une ferme bio pas très loin de chez nous et nous y allons une fois par semaine. Nous avons aussi un maraîcher qui pratique une agriculture raisonnée sur le marché et chez lequel nous allons souvent faire un petit complément, notamment pour les délicieuses salades vertes que nous ne trouvons pas à la ferme. 
Pour les quelques produits qui viennent d'un peu plus loin et que nous limitons au maximum (j'aime quand même bien avoir quelques citrons en stock!), je vais en général dans un magasin bio où je peux les acheter en vrac (en supermarché, les citrons bio sont souvent très emballés).
Nous profitons aussi des fruits cueillis dans les jardins, dans la nature, quand cela est possible.
Nous essayons d'être prévoyant en terme de quantité, pour avoir assez, mais pour ne pas gaspiller, surtout. Nous consommons d'abord les légumes qui s'abîment le plus vite, ensuite ceux qui peuvent se garder plus longtemps.
Il fait assez frais chez nous, donc les légumes se gardent plutôt bien à température ambiante. Et quand il a fait très très chaud, direction le frigo.
Nous jetons le minimum (et au compost si c'est le cas!), profitant des fanes pour faire des jus, des soupes ou des pestos par exemple.

2. Les oléagineux, les fruits secs, les légumineuses et les céréales



On reste des consommateurs assez tenaces d'oléagineux et autres fruits secs, dans les müslis du matin, dans les pains de mon chéri et surtout en dessert et en-cas. On essaie de privilégier le pas trop lointain quand cela est possible (noisettes, amandes, noix). Pour les noix de cajou, c'est plus compliqué!
Les fruits secs, grâce à notre nouveau copain le déshydrateur, on a pu en faire pas mal, notamment des pruneaux, des pommes et des pêches. Sinon, j'aime bien avoir des raisins secs en stock, quelques dattes (pratiques pour les desserts crus), quelques figues et quelques baies de Goji.
Pour les céréales et les légumineuses, tout pareil, on privilégie, dans la mesure du possible, les producteurs locaux. On arrive à varier entre différentes variétés (et couleurs!) de lentilles, le quinoa, les pois chiches, les différent haricots, un peu de riz, de millet, de sarrasin et quelques pâtes de temps en temps.
Sans exclure complètement le gluten, nous le limitons sans trop y penser, en ayant cette gamme de céréales et légumineuses à disposition.
J'aime bien avoir des petites graines aussi, toujours agréables pour twister une salade ou faire un petit topping rapide et croquant pour une soupe : courge, tournesol, sésame, pavot, chanvre et chia sont en général présents dans le stock familial.
On fait un gros plein en vrac avec nos bocaux et autres sacs en tissu toutes les deux semaines environ. Ca chauffe un peu au niveau du porte-monnaie à ce moment là!


3. Les farines.


Mon chéri étant devenu un fervent boulanger, la farine a fait une apparition bien remarquée dans nos listes de courses! Après s'être habitués à l'offre norvégienne pendant nos quelques années de vie à Oslo, il nous faut trouver nos marques en France…
Mon homme aime la variété, la qualité et devient plutôt regardant! Idéalement, il lui faudrait s'acoquiner avec un paysan producteur du coin, mais en attendant, nous faisons pas mal d'études comparatives dans les différents magasins bio des environs, on achète local quand c'est possible, on ramène parfois de la farine de nos virées en Alsace, on a ramené du sarrasin de Bretagne…


4. Les purées d'oléagineux.

Pour nos petits-déjeuners, pour pâtisser, pour des petites sauces bien crémeuses, elles sont nos compagnonnes du quotidien. Je n'ai pas encore franchi le cap de les préparer tout le temps moi-même.
On se ravitaille dans les magasins bio et on a constaté qu'il pouvait y avoir de grosses différences de prix , alors on fait attention. Différence surtout entre Paris et la province et entre certains magasins de région parisienne.


5. Miel, sucres, confiture…

Nous en consommons très peu. Un peu de miel ou de confiture sur les tartines quand on mange du pain le matin, mais les pots nous durent vraiment un certain temps.
J'achète les sucres, complet ou de coco, un peu de sirop d'érable, en magasin bio. Ils me servent pour pâtisser surtout.

6. Les œufs.

Je n'ai pas encore trouvé de fermier qui me remplirait ma boîte pour la semaine, alors en attendant on achète les œufs en magasin bio ou en supermarché.
D'ailleurs, parlons-en un peu du supermarché!! On pourra remarquer que ce n'est plus du tout notre source d'approvisionnement privilégié.
Lorsqu'on se met à vouloir consommer de manière un peu responsable, local, de saison et sans trop d'emballage, ce n'est pas le premier lieu où on a envie d'aller.
Et j'avoue qu'on s'est habitués aux petits supermarchés norvégiens où l'offre est assez limitée (ce n'est pas la Russie soviétique, hein, mais il n'y a pas 3500 marques de yaourts différentes non plus et c'est assez reposant en fait!!), du coup aller dans un giga grand supermarché en France m'oppresse un peu maintenant.
Cela dit, on a, près de notre nouveau chez-nous, un supermarché de taille moyenne, assez "agréable", plutôt bien achalandé en bio, avec un petit rayon vrac et que, donc, nous y allons pour quelques produits comme par exemple (aucun lien avec les œufs!!) le papier toilette ou les fournitures scolaires des enfants en ce début d'année scolaire (une ineptie, d'ailleurs, tous ces emballages, tous ces stylos à l'unité…).

7. Les huiles, vinaigres, moutarde et autres condiments.

Pareil, ce sont des produits que nous achetons en magasin bio ou en supermarché. Je ne les ai pas encore trouvés en vrac.

8. Les produits laitiers.

Nous en consommons assez un peu. Une tablette de beurre tient un certain temps dans notre frigo, Matthieu est le seul à en manger sur ses tartines et je pâtisse de plus en plus rarement au beurre.
J'achète souvent un peu de yaourt de brebis bio pour Judith qui aime bien ça et qui semble mieux le tolérer que son frérot qui y était un peu réactif. Elle en mange pour certains goûters, avec un peu de vanille en poudre, quelques raisins secs ou un peu de confiture ou de miel.
Nous nous offrons un bon plateau de fromage au marché ou dans une ferme des alentours, de temps en temps.


9. La viande, le poisson.

Consommation assez réduite, comme vous pouvez le constater avec les différentes recettes de ce blog! Nous achetons un peu de viande ou de poisson certains Week-ends, au marché.

10. Le pinard!

Matthieu aime bien acheter du vin et je continue à bien aimer en boire (notre petite bouteille du we, lors de nos dîners en amoureux, c'est sacré!!) : nous avons quelques adresses de boutiques qui sélectionnent des vins naturels, à Colmar et à Haguenau et on fait donc en général un peu de stock quand on est en Alsace.

Voilà, je regarde autour de moi, vers ma cuisine et je me dis que je dois avoir fait le tour de ce qu'on trouve sur nos étagères!
Ah, non, j'oublie les boissons du matin!

11. Le café, les tisanes, le thé.


Matthieu boit du café le matin et achète des sachets de 2kg, bio, en supermarché. Les enfants et moi sommes à la tisane qu'on achète en magasin bio ou plus récemment qu'on fait nous-mêmes (verveine, menthe). Je bois moins de thé en ce moment. Nous buvons l'eau du robinet que nous laissons dans une carafe censée la dynamiser, avec quelques billes en céramique, censée la purifier…
Nous buvons aussi régulièrement du kombucha et du kéfir que je fais moi-même.


Nous accordons une place importante à l'alimentation (ah bon ???!!!), privilégiant des produits de qualité. Cela représente certes un budget non négligeable, mais il serait vraiment intéressant de faire des comparaisons sur un mois avec d'autres familles. 
En effet, il y a des produits que nous n'achetons plus du tout, nous faisons beaucoup nous-mêmes, nous mangeons peu de viande qui peut vite être chère et nous ne gaspillons rien.
En plus, on fait du bien à  notre capital santé et on œuvre un tout petit peu pour améliorer l'état de la planète.
Le tout en partageant beaucoup tous les 4, on adore aller faire nos courses, imaginer nos repas, les préparer et se retrouver autour d'une jolie table pour les déguster!





2 commentaires:

  1. Très sympa cet article...je m'y retrouve beaucoup. Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma! c'est vrai que pour mes fidèles, je suppose qu'il n'y a pas grand chose à apprendre...mais pour les nouveaux lecteurs, d'horizons différents, cela peut-être intéressant de partager sur ce sujet!

      Supprimer