03/09/2018

Kougelhopf salé vegétarien : tomates séchées, graines de courge et de tournesol (apéro, recette alsacienne, veggie)

Pour l'apéro de mon anniversaire fêté avec certains de mes sœurs et frères (on est 6 et je suis l'aînée!), j'avais envie de préparer un kougelhopf salé, avec une garniture veggie : les tomates séchées et les graines de courge et de tournesol sont très chouettes pour varier de la version tradi (en Alsace, difficile de faire sans le sempiternel lardon!)…
Et j'ai un peu remis les mains dans la pâte, ce que je faisais souvent avant que mon homme ne truste cette partie de notre alimentation!
Alors, c'est un kougelhopf à la levure, parce que Monsieur le boulanger travaille encore sur la version ultime au levain!

Pour un moule moyen 
* 350 gr de farine T65 + un peu si la pâte colle un peu
* 1 sachet de levure de boulanger sèche
* un peu de sel
* 100 ml de lait tiède (animal ou végétal)
* 2 œufs à température ambiante
* 100 gr de beurre à température ambiante
* environ 100 gr de tomates séchées coupées en petits morceaux
* une belle poignée de graines de courge et une belle poignée de graines de tournesol torréfiées légèrement à sec dans une poêle 

kougelhopf salé végétarien






Dans le robot, pétrir la farine, la levure, le sel.
Ajouter peu à peu le lait puis un à un, les œufs.
Pétrir quelques minutes puis ajouter le beurre en trois fois en pétrissant bien entre chaque ajout.
Si la pâte paraît vraiment trop collante, ajouter un peu de farine, mais vraiment pas trop, il s'agit juste d'être patient, le pétrissage global durant environ 15 bonnes minutes.
Laisser lever dans un endroit tiède pendant 30 à 45 minutes, couvert d'un torchon légèrement humide.
Beurre le moule et disposer quelques graines au fond.
Ajouter les tomates séchées et les graines torréfiées à la pâte. Pétrir un peu à la main pour bien les incorporer.
Disposer la pâte dans le moule en la tassant bien.
Laisser lever à nouveau, dans les mêmes conditions, pendant 1h30 environ.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner pour 35 à 40 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.




6 commentaires:

  1. Un grand MIAM !! J'aime aussi la version salée du kouglof. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis fan de la version sucrée comme de la salée (en même temps, je suis alsacienne!!)...

      Supprimer
  2. hummmm quelle belle idée cette version salée!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime les 2 versions ! Je suppose que tu as un moule bien typique ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu supposes bien, on en a même quelques uns très anciens!

      Supprimer