14/09/2018

C'est l'anniversaire de mon blog : 6 ans!!

Le 9 septembre, c'était les 6 ans de mon blog!

Quelle aventure, déjà 6 ans!


La naissance de Judith quelques jours après le début de mon blog, la vie en région parisienne, le boulot de prof d'Histoire, puis un déménagement dans le grand Nord, un peu plus de 4 années en Norvège, beaucoup de jolis moments, la découverte d'un mode de vie, les balades dans la nature si présente, forêts, bords de mer, la construction de notre petite famille (et même un mariage en petit comité à l'ambassade de France d'Oslo!) avec plein d'instants ensemble, tout simplement, un nouveau boulot (de prof de français langue étrangère!), des rencontres avec des personnes que nous avons beaucoup appréciées…

Et toujours, c'est le marqueur, beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de cuisine!

Les enfants s'y sont mis, Matthieu a commencé son aventure boulangère avec passion (et réussite, je trouve!), on est devenus de plus en plus locavores, on a fait attention aux saisons, le végétal a pris une position très fortement dominante dans notre alimentation, je me suis posée beaucoup de questions à ce niveau-là, je me suis formée en nutrition-naturopathie, on a fait énormément de choses maison, notre poubelle est devenue de plus en plus vide (je ne parle pas de la petite poubelle veggie qui part directement au compost!), mes placards de plus en plus pleins de vaisselle (!!)...bref, on a pas mal évolué en 6 ans!! 

Et nous voici de retour en région parisienne, guidés pour le moment par le boulot de mon homme, et en plein questionnement pour la suite de la direction à donner à notre petite vie!

Nous sommes marqués, c'est clair, par cet art de vivre scandinave, beaucoup plus "slowlife" que Paris, on a donc choisi (enfin, on n'a pas eu tant le choix que ça, en fait, compte tenu du peu d'offres locatives...) de s'éloigner de la capitale, sans regret quand je me dis que ma vue quotidienne, ce sont de vieux arbres, que je traverse une petite forêt pour aller chercher les enfants à l'école (on verra avec l'hiver! Mais bon, quand même on a connu les -20 degrés, nous!) et que l'air semble vraiment bon.

Quant à se retrouver en famille dès 17h le soir comme dans de nombreuses familles norvégiennes, bon, ben, vous vous en doutez, ce n'est pas tout à fait ça en France!
On est loin du rythme purement parisien, mais quand même, ça s'enchaîne vite le soir, retour à la maison, goûter, devoirs, un ptit jeu ou un moment lecture et hop repas du soir, bain et au dodo!

Et ça me fait pas mal cogiter sur ma place à moi, je n'ai pas encore repris le travail et j'aimerais trouver une douce équation entre le fait de m'occuper des enfants (et notamment de les récupérer le midi, les cantines scolaires françaises sont encore trop peu souvent inspirantes…) et d'avoir une activité un peu rémunératrice quand même…

Je sens qu'ils apprécient ma présence et j'ai l'impression que les journées passent si vite, alors même que je ne travaille pas (au sens rémunérateur du terme, même si pour moi, j'ai une rémunération qui n'a pas de prix : la douceur d'être avec les siens, d'avoir l'impression de les connaître, de les voir grandir, évoluer, être, tout simplement, sans trop de pression…).

Faire le choix fort d'assumer de rester " à la maison" quelques années encore ?
Se remettre en selle "professionnelle" et en tirer les aspects qui peuvent être positifs aussi ?

En Norvège, le compromis était pas mal avec quelques cours en journée pour moi et ceux du soir où Matthieu pouvait rentrer tôt et s'occuper des enfants , avec des moments rien qu'à eux trois…

Mon envie de faire quelque chose dans le domaine de l'alimentation avec ce retour en France, du conseil, de la cuisine...mais pas encore l'angle d'attaque qui me ferait me lancer…
Cette nouvelle rubrique "A table avec…" que j'ai envie de voir grandir, avec des portraits de gens divers et variés, réunis autour des plaisirs du bien se nourrir.

Les doutes de mon homme aussi, sa grande envie d'avoir le temps de penser presque uniquement à son levain (et un peu à nous aussi, j'espère!).

Voilà où nous en sommes après 6 ans!

Ce qui est certain, c'est que mon petit blog est plus actif que jamais, que de plus en plus de gens viennent s'y balader, pour mon plus grand plaisir et le leur, j'espère aussi!

Alors, on verra si on laisse les choses venir à nous, doucement, en les provoquant peut-être un peu, et qui sait les morceaux qui puzzle que nous construisons vont certainement bien s'emboîter, à un moment ou à un autre...

4 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire à ton blog! ... je crois que je me mets à vous... te tutoyer?
    Je ne sais plus sur quel ton on parlait ;-)

    Je te souhaite une belle vie épanouie en région parisienne (quelle chance de pouvoir traverser cette petite forêt tous les jours!) , que ce soit dans l'action, dans les projets ou pour rester à la maison en famille. Quels que soient tes choix, je te souhaite de la douceur de vivre et de la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le ton était plutôt friendly avec un tu!!
      Merci pour ce si gentil commentaire tout bienveillant...

      Supprimer
  2. Plein de bonnes choses à toi et à ta famille <3
    Quant aux questionnements, peut-on les éviter ? Ne nous font-ils pas avancer aussi ?
    Carpe diem me semble approprié, Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémentine! Je suis bien d'accord avec toi concernant les questionnements, ils sont forcément porteurs...et se laisser aussi un peu porter par un quotidien, c'est bien aussi, surtout avec des petits bouts qui ancrent dans le présent!

      Supprimer