25/06/2018

"Tartelettes" crues au citron et aux fruits secs (une recette inspirée par Christophe Berg, rawfood, vegan)

C'est rigolo la vie! 
Ce livre de Christophe Berg, Le Grand Livre de la Cuisine Crue, m'avait fait de l'œil il y a quelques années, mais je crois que le nombre de recettes où il fallait utiliser un déshydrateur m'avait un peu freiné.
 Je m'intéresse en ce moment à ce produit car il semble plein de possibilités pour qui cherche à maintenir le maximum de nutriments dans son alimentation.
Alors quand le site Natura Sense (on y trouve quelques ouvrages, mais aussi et surtout du bon matériel pour cuisiner et s'alimenter sainement : extracteurs de jus, germoirs…) m'a proposé de parler d'un ouvrage, je n'ai pas hésite très longtemps et ce chouette livre a donc fait le chemin jusqu'à Oslo pour que je puisse, enfin, le découvrir et avoir très très envie de l'utiliser dans mon quotidien (bon, il faut quand même du coup que je me penche sérieusement sur la question du déshydrateur : Natura Sense, voulez-vous que je parle d'un déshydrateur la prochaine fois ?!!).
L'approche de Christophe Berg est vraiment intéressante, très accessible, encourageante et pleine de bons conseils. Les recettes proposées sont plutôt simples et paraissent très gourmandes!
Comme il le mentionne, il semble plus facile d'adopter une alimentation purement raw en Californie ou dans certains pays d'Asie où les fruits et légumes sont abondants et variés tout au long de l'année (challenge pour lui l'an prochain : la Norvège en mode raw entre novembre et avril!! Cela dit, on n'a pas été trop mauvais, nous, à notre petit niveau!!). 
Il rappelle aussi que ce terme "raw" signfie plus largement "brut" que cru et encourage donc l'utilisation de produits les plus simples possible, ce qui est aussi quelque chose que j'essaie de faire au maximum dans notre quotidien.
Ses propositions paraissent légères et à la fois rassasiantes, lui-même étant très sportif.
Comme lui, je pense qu'il est déjà bien de commencer à remettre le végétal au cœur du processus alimentaire, sans forcément adopter une alimentation totalement crue. C'est à chacun de voir ce qu'il a envie de mettre en place, de tenter, en fonction de ses envies, son corps, son éducation, sa tolérance, son accès à tel ou tel légume ou fruit.
Bref, je suis conquise par cet ouvrage dont j'ai hâte de tester et de m'approprier la plupart des recettes : il n'a donc pas été évident de choisir par laquelle commencer!
Comme je suis une éternelle bidouilleuse, les recettes m'inspirent mais j'aime me les approprier, j'ai choisi de mêler différentes préparations du livre pour créer mes petites tartelettes crues au citron et aux fruits secs, avec lesquelles nous nous sommes vraiment régalés!


Pour 3 tartelettes
Pour la base
* 25 gr d'amandes
* 50 gr de dattes dénoyautées moelleuses
Pour le "lemon curd"
* un citron
* 25 gr de noix de cajou
* 6 figues séchées
* une pointe de couteau de curcuma en poudre
* un peu de grenade pour la déco (et parce que ça amène toujours du peps, je trouve!)

Préparer la base. Moudre les amandes. Mixer les dattes pour obtenir une pâte. Mélanger les deux préparations, bien malaxer à la main pour homogénéiser l'ensemble.
Former trois boules et les étaler à la main sur du papier cuisson, pour obtenir trois petits cercles.
Laisser reposer au frais quelques heures.
Préparer le curd. Faire tremper les noix de cajou dans un peu d'eau pendant environ 1 heure.
Faire tremper les figues (enlever la petite queue) dans le jus du citron pendant environ 1 heure.
Bien rincer les noix de cajou, les égoutter puis les mixer avec les figues, le jus de citron, le zeste du citron et la pointe de curcuma. Réserver au frais.
Au moment du dessert, disposer un peu de lemon curd sur les fonds de pâte puis décorer avec quelques fruits au choix.
Se régaler!




tartelette citron crue rawfood vegan cuisine crue dessert photo culinaire



tartelette citron cru rawfood, food photography céramique epure justine lacoste



9 commentaires:

  1. Ouhla, ce livre m'a aussi fait de l’œil à sa sortie, et comme toi, j'ai été découragée par l'épaisseur de l'ouvrage ! Je valide donc entièrement ton choix d'ouvrage, ainsi que la recette présentée ;-) Pour moi, le challenge d'une telle cuisine, c'est le temps, de trempage, de déshydratation ... bref, l'organisation sous-jacente qu'il est parfois dur de mettre en place au quotidien ! Mais avantage, j'ai eu un déshydrateur il y a qqs années ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en suis beaucoup servi à un moment où j'essayais de manger plus cru. Je m'en sers maintenant de manière plus occasionnelle pour sécher mes herbes, faire du cuir de fruits, ou des crackers à tomber. J'ai acheté le mien d'occasion, c'était une bonne affaire.

      Supprimer
    2. Je vais peut-être me laisser tenter..

      Supprimer
  2. j'en croquerais bien une!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une super idée à faire avec les enfants. Très belle présentation surtout avec la grenade ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce gentil commentaire ! À très bientôt j espère !

    RépondreSupprimer
  5. Trop belles les tartelettes ! Et trop cool le collant de Jud' !

    RépondreSupprimer