03/12/2017

Le petit billet boulangé #14: un pain du quotidien #1

"un pain du quotidien", je crée cet intitulé pour les pains d'inspiration spontanée qu'on pourrait aussi qualifier de "fond de tiroir", ou pas mûrement réfléchis...


Ici, un mélange kjempedurum (kamut) - avoine - blé moulé dans mon nouveau moule à pain de mie; me suis inspiré de la forme et du grignage d'un pain que nous avions vu quelques heures plus tôt dans la boutique bio du coin.

Alors les ingrédients:
  • 250g de farine de kjempedurum complète - aka kamut (33%)
  • 250g de farine d'avoine grossière (33%)
  • 250g de farine de blé T65 (33%)
  • 250g de levain de seigle (33%)
  • 525g d'eau (70%)
  • 15g de sel (2%)
  • 150g de mélange de graines (20%) trempées dans 100g d'eau (13%)
  • 37g de mélasse (5%)

Pour la réalisation, rien de particulier:
  • j'ai pétri à la main - pour me réchauffer parce que ça caille sévère de par chez nous - pendant 10min les farines, le levain, l'eau, le sel; j'ai ensuite ajouté les graines et la mélasse et m'y suis remis pendant 5-10min encore
  • la pâte est assez hydratée; je l'ai renversée dans mon pot en Terre de Soufflenheim fétiche - Friedmann, allez un peu de pub - et l'ai laissée pointer pendant 2h
  • j'l'ai ensuite décuvée sur le plan de travail et grossièrement boulée le temps d'huiler le moule rectangulaire
  • j'y ai mis la pâte et l'ai remis en pousse pour 2h de plus
  • pour la cuisson, j'ai préchauffé le four à 250°, grigné, enfourné et coup-de-buée; 10min à 250°, 20min à 210°, 30min à 180°
Le pain s'est magnifiquement développé pendant la cuisson; comme attiré par les étoiles....


Il était très bon! Très doux, peu ou pas d'acidité. On retrouve le moelleux venu de l'avoine mais la croûte reste chouettement croustillante. Aussi du fait de l'avoine, la mie est assez friable car on est limité en gluten; mais ça fait partie de ce type de pain... pas gênant pour un sou selon ma tribu! Content!


With "drawer bottom" (ça c'est de l'angliche!)... and sourdough
Matthieu

2 commentaires: