27/09/2017

Assiette automnale végétale : soupe de potimarron et tartine aux chanterelles

Notre assiette de dimanche soir, en mode retour du marché, avec plein de beaux légumes de saison : c'est vraiment une chouette période, en transition entre l'été et l'automne, les étals des quelques fermiers du coin sont vraiment alléchants (en tout cas pour moi qui kiffe le légume!!)...
Par contre, la lumière décline à vue d'œil et ça, c'est super embêtant pour les photos!!
+ on a enfin franchi le cap : nous voilà heureux détenteurs d'un juicer!
Première tentative très verte avec de belles feuilles de chou kale et deux pommes!

Pour 4 personnes
Pour la soupe de potimarron
* 1 potimarron moyen
* 2 oignons (les miens étaient petits)
* un peu d'huile d'olive, de poivre, de curcuma, de paprika et de cannelle
* 1 cuillère à café de miso blanc

Pour les tartines
* 4 tranches de pain au levain (ai-je besoin de citer le nom de mon boulanger favori ? ici, une version vraiment top donc il faudra que je vous donne la recette, avec un levain de sarrasin et un mélange de farine seigle-blé avec une touche de miel)
* 300 gr environ de chanterelles
* 4 gousses d'ail
* un oignon
* un peu de persil
* une touche de sauce de soja


Préparer la soupe : faire revenir dans une casserole et dans un peu d'huile, les oignons émincés et les épices.
Ajouter les morceaux de potimarron, un peu d'eau puis laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. Mixer.
Faire revenir une persillade (persil, ail, oignon coupés finement) dans un peu d'huile puis ajouter les champignons. Laisser cuire à feu moyen afin de laisser l'eau s'évaporer.
En fin de cuisson, ajouter la touche de soja.
Servir sur le pain au levain, avec la soupe.





4 commentaires:

  1. Juste parfait pour le diner :) Ici aussi il fait nuit de plus en plus tot... c'est pas rigolo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil commentaire, à très bientôt Madame Potiron, j'adore ton nom!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens du miso, il faudra que j'y pense dans ma prochaine soupe, demain en fait ;-) Par contre, je suis carrément jalouse, un boulanger à domicile, pffff, j'en rêve !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment de la chance!! j'en profite du coup!!

    RépondreSupprimer