10/06/2017

Mes premiers kéfirs

C'est bon, grâce à l'atelier de Livia, je suis lancée sur les kéfirs de fruits! (le kombucha a besoin d'un peu plus de temps de fermentation, donc je ne l'ai pas encore vraiment appréhendé, il se nourrit pour le moment et j'espère qu'il va être réussi, affaire à suivre!)
C'est super simple et rapide et c'est chouette de pouvoir, en seconde fermentation, les aromatiser avec différents fruits, ce qui les rend vraiment bien pétillants.
J'ai une petite dose de graines de kéfir que je mélange avec 1,5 litre d'eau (l'eau du robinet d'Oslo est a priori de bonne qualité, je la laisse juste reposer quelques heures dans une carafe avant utilisation), 4 cuillères à soupe de sucre (pour la première version, j'ai utilisé du sucre blanc bio et pour la seconde du sucre de canne blond bio que je préfère quand même au premier) et quelques raisins secs ou une figue sechée ou un abricot sec (ce sont de bons indicateurs de fermentation: au départ, ils sont en bas du bocal et ils remontent à la surface si la fermentation est effective).
J'ai utilisé un grand bocal en verre qui se ferme hermétiquement.
On laisse le bocal fermé (dans ce cas, on peut l'ouvrir de temps en temps pour ajouter un peu d'air) ou recouvert d'un tissu fin et on attend 24 à 48h pour la première fermentation.
On filtre (on récupère ainsi les grains de kéfir pour une utilisation suivante : dans ce cas, on les rince à l'eau avant de refaire une tournée) et on peut consommer ou tenter une seconde fermentation : on met le kéfir dans une petite bouteille qui se ferme hermétiquement, avec les fruits ou les épices choisies, on laisse un peu d'air entre le liquide et le haut du récipient et on ferme. On attend environ 24h puis on consomme.
On peut conserver ce kéfir au frais quelques jours.
Il devient plus pétillant lors de la seconde fermentation et gagne en saveurs avec les fruits choisis.
Bon, je ne suis pas encore une pro!!
La version pastèque-menthe, la version framboises et la version myrtilles ont beaucoup plu aux enfants!
C'est donc bon, joli, ludique et plein de bonnes choses!





2 commentaires:

  1. Ces belles photos rendent vraiment justice aux bienfaits de ces boissons si saines! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi! Hâte de faire d'autres essaies de seconde fermentation!

    RépondreSupprimer