26/05/2017

Pain au levain et aux noix

Encore un chouette pain de mon chéri!
+ quelques essaie photo! Avec mes jolis verres Rice que j'adore et qui me servent de pots de fleurs, de verres à dents, de pots à crayons et accessoirement, de temps en temps, de gobelets à eau!!
+ sur le blog d'Ophélie, encore quelques jolies photos de notre très chouette workshop culinaire printannier...

Pour un pain
* 250 gr de farine de blé complète (que Matthieu moud juste avant de réaliser son pain, la classe!)
* 200 gr de farine d'épeautre
* 285 gr d'eau
* 150 gr de levain
* 180 gr de noix concassées
* 9 gr de sel



Préparer le pré-ferment le matin pour une cuisson du pain le soir.
Pour le pré-ferment, mélanger le levain, l'eau et 100 gr de chaque farine.
Le soir, ajouter le reste de farine, le sel puis pétrir.
Un peu avant la fin du pétrissage, ajouter les noix et pétrir encore un peu.
Laisser reposer 2h sous un torchon.
Mettre directement dans le banneton rectangulaire de cuisson, recouvert de papier sulfurisé.
Laisser reposer encore 1h.
Préchauffer le four à 250°, avec la pierre à pizza.
Mettre le coup de buée dans le four.
Cuire le pain 10 minutes à 250° puis 30 minutes à 180°.




4 commentaires:

  1. J'adore le pain aux noix. Tu m'en coupe une tranche car celui de ton mari me parait parfait. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Il était vraiment top! Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Tu es trop jolie sur la photo sur le blog d'Ophélie ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci ma belle! tu as coupé tes cheveux plus courts toi ? très réussi!!

    RépondreSupprimer