30/05/2016

Pavlova de la fête des mères + quelques changements dans notre "petit" (ahah les parisiens rient jaune) chez nous!

Un dessert que je n'avais jamais tenté et qui nous a fait un chouette goûter pour la fête des mères (c'est surtout le père qui a apprécié d'ailleurs, un peu de chantilly et il est comme un fou!!) : j'ai plein de jolis dessins des enfants et même un petit porte-monnaie décoré par Augustin...
+ des envies de changement alors...on a changé notre chambre de place et créé ainsi un endroit un peu plus douillet pour nous (la pièce est plus "petite") et un espace de jeu plus aéré (photos à venir!) pour Judith et Augustin qui accueillent mon coin bureau dans cette grande pièce...on verra à l'usage mais ça fait du bien de modifier un peu les lieux de vie, je trouve!

Pour une petite pavlova : 4 personnes
Pour la meringue : 
* 4 blancs d'oeufs
* 70 gr de sucre de canne
Pour la crème chantilly
* 20 cl de crème liquide bien froide (on peut aussi mettre le bol et le fouet du batteur au frigo quelques heures avant)
* 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
* un peu de vanille en poudre
et des fruits au choix : dans cette version, des fraises et des kiwis dont l'acidité se marie bien, je trouve, à la douceur et au sucre du reste du gâteau


Préchauffer le four à 100°.
Préparer la meringue : commencer à battre les blancs d'oeufs. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter un tiers du sucre. Puis battre plus fort et ajouter le sucre restant en deux fois. La meringue doit être bien ferme et lisse.
Avec une poche à douille à gros embout cannelé, faire un cercle de 20 cm de diamètre environ. Le doubler puis faire des petites rosaces pour créer un bord.

Enfourner pour 4h.
Sortir et laisser refroidir.
Préparer la chantilly en fouettant la crème, le sirop d'agave et la vanille.
Couper quelques fraises en petits morceaux. Les disposer dans la pavlova. Couvrir avec la chantilly puis décorer avec d'autres fraises et des morceaux de kiwi. 
Servir tout de suite, la pavlova n'aime pas attendre!











13 commentaires:

  1. mon papa aussi est adore la chantilly ;) en tout cas elle est très belle ta pavlova!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam!!!! ca à l'air super bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a pas fait long feu en tout cas, avec ma bande de gloutons!

      Supprimer
  3. Très beau ce pavlova. Je testerai bien avec du jus d'haricots blancs. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai je n'ai encore jamais essayé la meringue avec du jus de pois chiches ou haricots blancs mais a priori, ça marche bien!

      Supprimer
  4. C'est toujours aussi chaleureux chez toi (en allemand, il y le mot gemütlich qui englobe le bien-être) ! Pour ce qui est de la chantilly, j'en ai quelques uns en stock à la maison, c'est pratique, non ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait un peu d'allemand il y a quelques années (mais ne le pratique plus assez!) alors je comprend bien ce mot...chouette s'il peut être attribué à mon nid!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Cool d'avoir changé la disposition ! C'est pour mieux entendre les polacks faire des travaux le matin ?
    Moi j'ai voulu changer la disposition des meubles dans ma chambre ce week-end mais ça a pas fonctionné, j'ai tout remis comme c'était avant ! haha, la loose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, l'existant est la bonne solution!! Une vraie femme indépendante toute seule à ramener ton ptit bureau de chez Ikea!
      On avait envie de changer un peu, notre voisin faisait un peu trop la fête juste à côté de notre chambre...on est content du changement, en espérant que les travaux dans la coure ne durent pas trop...bisous bisous!

      Supprimer
    2. Ouais, j'ai de qui tenir (maman qui ramène son sapin toute seule depuis la ville) ! ;)

      Supprimer
  7. Chaque fois que je viens par ici, j'ai très très faim ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours un plaisir de lire tes gentils commentaires!

    RépondreSupprimer