01/03/2016

Moussaka végétale au millet

C'est un fait, l'alimentation à indice glycémique bas, pas trop grasse et à dominante veggie fait du bien à la gestion du diabète de mon homme (et je me dis que c'est forcément bon pour tout le reste de la troupe!)...et c'est vrai que les livres de Clea m'inspirent bien sur le sujet afin de ne pas tourner toujours avec les mêmes repas!
+ une assiette sympa avec des poireaux vinaigrette, un oeuf à la coque, une semoule de chou-fleur  cru avec de l'avocat et pas mal de jus de citron et un peu de sarrasin arrosé de tamari.

Pour 4 personnes
* 2 grosses aubergines
* de l'huile d'olive
* 1 verre de millet
* 1 gros oignon
* 2 gousses d'ail
* 500 ml de sauce tomate (je vérifie qu'il n'y a pas de sucre ajouté dedans, c'est souvent le cas)
* quelques feuilles de basilic frais
* un peu de parmesan


Laver les aubergines. Sans les peler, les couper en tranches fines, dans le sens de la longueur. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, sans les faire se chevaucher. Les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau.
Placer la ou les plaques dans le four froid. Régler la température à 220° puis lorsque cette température est atteinte, laisser cuire environ 10 minutes. Les aubergines doivent être tendres, mais pas grillées.
Les sortir et les empiler dans le papier cuisson pour éviter qu'elles ne sèchent trop.
Pendant la cuisson des aubergines, faire cuire le millet.
Peler l'oignon et l'ail et faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter la sauce tomate, le basilic et le millet et laisser revenir quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Dans un plat à gratin, alterner les couches de sauce tomate au millet et d'aubergines. Terminer par quelques copeaux de parmesan ou du parmesan râpé.
Enfourner pour 20 minutes à 200° et servir chaud, avec une belle salade verte (ici avec des graines germées de fenugrec).




2 commentaires:

  1. Ou comment être inventive avec des contraintes ! Tu t'en sors très bien, tes plats sont toujours très appétissants. Et ils ne peuvent qu'être bon pour tout le reste de la famille ! Psssst ... il est trop choupi ton petit sapin ...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que ce petit coquetier sapin est alsacien! Bonne soirée et merci pour tes commentaires, toujours si gentils!

    RépondreSupprimer