23/01/2016

Terrine de champignons (raw food) super bonne!

Une terrine ou caviar de champignons qui a fait l'unanimité dans la maisonnée!
Avec du bon pain et une salade verte-graines germées (notre première récolte!), c'était top!
L'inspiration me vient d'un des derniers Elle à table : c'est la chef Violaine Bergoin qui a élaboré la recette qui m'a servie de base pour son livre Raw Food (qui me fait bien envie, du coup!).
Notre alimentation se végétalise de plus en plus, ça fait du bien au diabète de mon chéri et à tout le monde, en fait!
Le tout reste vraiment gourmand, je fais mon max! Et puis on ne se colle pas trop la pression non plus...même si peut-être que Matthieu dirait que, quand même, un peu! 
Je veux rassurer nos prochains invités aussi, on est prêt à junk-fooder...un peu!!
+ une petite virée chez Sostrene Grene dont la nouvelle collection enfants est vraiment jolie : deux nouvelles petites maison type scandinave pour abriter les sonny angel (qui ont même droit à leurs petits lits!), des sets de table pour voir un peu mieux notre table blanche (mais je trouve ça en général pas très pratique en fin de compte donc je suppose que je repasserai très vite à une bonne vieille nappe cirée...super intéressant tout ça!!) et un porte-collier tout mignon mais pas encore installé...

Pour une terrine (4 personnes bien calées après!)
* 200 gr de champignons de Paris bien frais
* 50 gr de champignons de Paris + 50 gr de shitakés ou autres champignons
* 150 gr de graines de tournesol
* le jus d'un demi-citron (le mien était de belle taille)
* 1 gousse d'ail
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* 10 cl d'eau
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* poivre, une pincée de piment d'Espelette
* quelques feuilles de persil
Pour la marinade 
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 gousse d'ail hachées finement
* 1 pincée de poivre
* 2 cuillères à soupe de sauce de soja
* un petit morceau de gingembre râpé (1,5 cm environ)


Coupez finement les 50 gr de shitakés et les 50 gr de champignons de Paris. Les faire mariner avec l'huile d'olive, l'ail, le soja, le poivre et le gingembre pendant qu'on prépare le reste.
Dans le bol d'un blender, mettre les champignons lavés et émincés, les graines, le jus de citron, l'ail, le vinaigre, l'huile, le poivre, le piment d'Espelette, le persil et les 10 cl d'eau. Mixer.
Ajouter les champignons marinés, sans les mixer.
Verser dans une terrine et réserver au frais au moins 30 minutes pour que les goûts se mélangent bien.
Servir avec quelques feuilles de persil et un peu de piment d'Espelette.









8 commentaires:

  1. Je la goûterais volontiers ta terrine !

    RépondreSupprimer
  2. Trop chou les petits sets de table ! Même si bon effectivement, tu finis toujours par salir à côté de ton set ! --'
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont choux mais c'est vrai qu'on en a déjà marre au niveau logistique!!

      Supprimer
  3. sympa cette terrine, et les sets de table aussi!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Celle ci, c'est sûr que je vais la faire, j'adore les champignons, et je touche volontiers à la raw food. Et j'aime beaucoup tes petites maisons avec les petits personnages trop choupis !

    RépondreSupprimer
  5. Elle devrait te plaire alors, cette terrine! A très vite!

    RépondreSupprimer