29/01/2016

Le gâteau aux pommes de Tatie Rosette (Le loup qui découvrait le pays des contes)

Un gâteau tout simple à faire avec les enfants après avoir lu Le loup qui découvrait le pays des contes (une série de bouquins très chouettes!) : j'ai juste mis un peu moins de sucre et du sucre complet, de la farine d'épeautre à la place de la farine de blé et un peu de cannelle et de vanille en plus...je n'arrive pas à être clairement docile, c'est un fait!
+ un aïoli, toujours un plat au top!
+ de jolis carnets, toujours pratiques!

Pour un gâteau
* 125 gr beurre demi-sel
* 80 gr de sucre de canne complet
* 3 oeufs
* 125 gr de farine d'épeautre complète
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* un peu de cannelle, de vanille
* 2 à 3 belles pommes


Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre doucement le beurre.
Dans un saladier, au fouet, mélanger le beurre avec le sucre.
Ajouter les oeufs puis la farine, la poudre à lever, les épices et les pommes épluchées en petits morceaux.
Verser dans un moule beurré ou recouvert de papier cuisson.
Enfourner pour 40 minutes.






10 commentaires:

  1. il est parfait pour le gouter ce gateau!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est chouette ton sweat !
    Joli le petit carnet ananas, il me dit qq chose ! haha !

    RépondreSupprimer
  3. Cadeau de Noël de mon chéri!! Oui, bon j'ai craqué pour moi aussi! Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. C'est rigolo, Tess vient juste de finir l'histoire à l'école, recette incluse ! Je suis encore plus indocile que toi, j'ai cuisiné une brioche :-) bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les aime bien nous ces bouquins! Augustin a aussi travaillé dessus l'an dernier à l'école avec en prime présence de l'auteure, la classe!! Bonne soirée!

      Supprimer
  5. Il a une bonne tête ce loup . Tes carnets sont trop mignons. L'aïoli est présenté bien plus complet ici (œuf, betterave, artichaut, coquillage ...) et de mon côté je n'en cuisine presque jamais va savoir pourquoi car j'aime beaucoup ça et ta version épurée me suffirait amplement avec la petite touche norvégienne avec le saumon ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que notre aïoli est plutôt simple, il nous plaît bien ainsi mais on ne serait pas contre la version plus complète du Sud!! A très bientôt Amélie!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Je souhaiterais faire cette recette avec mes élèves de maternelle car un enfant nous a apporté le livre. J'ai un élève allergique aux laits d'origine animale (et ses dérivés...), pensez-vous que je puisse remplacer le beurre demi-sel par de la margarine et une pincée de sel? Merci d'avance pour vos réponses! En attendant je vais tester la recette originale avec mon fils pour le goûter de ce dimanche pluvieux:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire!
      Alors, pour la margarine, j'avoue que je n'en utilise jamais donc je ne sais pas du tout comment ça réagirait! Si vous vous lancez, vous me direz si ça marche ? Sinon, moi j'utilise souvent la purée d'amande blanche bien fluide à la place du beurre et ça marche très bien! Bon du coup, il faut faire attention à d'autres potentielles allergies donc à voir! Ce sont vraiment de chouettes livres à utiliser avec les petits, je trouve! Bonne soirée!

      Supprimer