28/01/2016

Carottes et chou-rouge lacto-fermentés (+ virée à Baerums Verk)

Une première, je tente la lacto-fermentation des légumes! J'avais envie d'essayer depuis quelques temps et le livre d'Angèle Ferreux-Maeght (Délicieusement Green, vraiment très chouette!)m'a donné envie de me lancer car c'est vraiment super simple!
Dans nos contrées où les hivers sont rudes, on cherche les surplus de vitamines dans les aliments...
+ découverte de Baerums Verk, une toute petite bourgade pas loin d'Oslo, pas grand chose à faire, mais c'est charmant!

Pour un grand bocal
* 1/2 chou rouge (+ une belle feuille)
* 1 carotte
* 1 cuillère à soupe de sel de mer gris
* 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce
* 1 verre d'eau de bonne qualité, peu minéralisée



Eplucher et râper les légumes (on peut les faire lacto-fermenter séparément ou ensemble, ce que j'ai fait), les écraser un à la main dans le saladier.
Ajouter le gingembre râpé.
Tasser bien les légumes dans le bocal (bouilli auparavant pour éviter la propagation d'éventuelles bactéries) puis ajouter le verre d'eau. Les légumes doivent être recouverts d'eau.
Bloquer avec la feuille de chou en tassant bien. Fermer.
Réserver une semaine dans un endroit à l'abri de la lumière et assez tiède (près de ma chaudière ou près d'un radiateur).
A conserver au frais après ouverture.









16 commentaires:

  1. je ne connaissait pas du tout, merci pour la découverte et pour la jolie ballade!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. De rien! Bonne journée à toi, à très vite ici ou par chez toi!

    RépondreSupprimer
  3. Bon ce week-end, mission: planifier notre voyage à Oslo ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah chouette que tu te lances dans la fermentation ! Tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était chouette, je vais tenter avec d'autres légumes! C'est vraiment ultra simple et a priori très bon pour la santé!Bisous ma poulette!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je m'y plonge très souvent, j'aime beaucoup la manière de cuisiner d'Angèle! Bonne soirée!

      Supprimer
  6. J'adore les légumes lacto-fermentés, et tout particulièrement le kimchi! Et les sucreries fleuries de Angèle donnent tellement envie, y as-tu déjà gouté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kimchi, je n'ai pas encore testé mais j'en ai entendu beaucoup de bien! A tenter! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à la guingette d'Angèle mais bien sûr, ça me fait super envie!! Tu as déjà été toi ? Bon we!

      Supprimer
  7. En plus c'est la saison des légumes pour kimchi :) je n'y suis jamais allée mais ça a l'air super chouette! Tu habites en Norvège? J'aimerai tellement y aller... et élever des chèvres dans fjords ahahah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça dans mon magasin bio...à Oslo, effectivement! C'est vraiment une chouette ville avec une grande qualité de vie, on s'y sent super bien, même quand il fait très froid! Tiens moi au courant pour les chèvres, je viendrai chercher du fromage!! Bonne soirée!

      Supprimer
  8. C'est vraiment splendide... Les maisons rouges dans cette neige blanche, cela donne à rêver !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tes photos!!! On dirait que tu habites juste à côté de chez le Père Noël!

    RépondreSupprimer
  10. Il semblerait qu'il habite effectivement pas loin d'Oslo, à Drobak...on peut lui envoyer des lettres de listes de souhaite et il répond!!

    RépondreSupprimer