Sur une idée de base de Céline Mennetrier (Les nouveaux gâteaux au yaourt), une version du gâteau à la betterave avec aussi de la pomme et des raisins secs!
Une manière d'écouler les betteraves de notre caisse de fruits et légumes, je n'en suis pas une grande fan, les enfants non plus, Matthieu a un peu la flemme de s'en faire des salades pour lui tout seul...mais en gâteau, bizarrement, tout le monde a aimé!!
+ des haricots équeutés par les enfants (et un peu Matthieu aussi!)
+ de nombreuses tongs, vestiges de la période brésilienne...(ça commence à dater mais les tongs sont toujours là et refont surface chaque été!)
+ des haricots équeutés par les enfants (et un peu Matthieu aussi!)
+ de nombreuses tongs, vestiges de la période brésilienne...(ça commence à dater mais les tongs sont toujours là et refont surface chaque été!)
Pour un gâteau (plat de 22 cm de diamètre)
* 1 ou 2 betterave (j'ai fait ma petite joueuse avec une, on en sentait le goût mais pas de manière trop prononcée, pareil, la pâte était un peu rosée mais avec deux, ce serait sans doute plus flash!)
* 1 pot de yaourt
* 3 oeufs
* 1/2 pot d'huile de tournesol ou d'olive
* 1 pot et demi de sucre de canne
* 3 pots de farine de riz (j'en utilise pas mal en ce moment, je trouve que ça rend les gâteaux un peu plus légers et puis, ça permet de limiter un peu le gluten, il semblerait que soit pas mal...mais j'ai du mal à être totalement radicale à ce niveau-là, je ne suis pas quelqu'un de radical, d'ailleurs...bref!)
* 2 cuillères à café de poudre à lever
* 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
* un peu de muscade en poudre
* 1 pomme
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, fouetter le yaourt avec les oeufs, l'huile et le sucre.
Ajouter la farine, la poudre à lever, la vanille, la muscade, les raisins et la pomme en petits morceaux.
Peler et râper la betterave. Ajouter au mélange précédent.
Verser dans un moule beurré ou avec une feuille de sulfu, enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier la cuisson.
Jolie version bidouillée en direct de la Norvège ;-)
RépondreSupprimerC'est en tout cas une chouette idée pour écouler un trop plein de betteraves. Je suis seule à en manger, et même si j'adore, il y a des semaines où je cherche d'autres idées ...
Nous, on a bien aimé comme ça...entre-temps, Matthieu s'est fait des salades de betteraves pour ses repas du midi au boulot, avec celles qui restaient! Maintenant, je suis en mode écoulement des patates douces!
Supprimerça c'est une bonne idée et il à l'air délicieux ce gateau!!!! bisous
RépondreSupprimerL'idée de la betterave est de Céline Mennetrier, j'ai ajouté les pommes et les raisins secs! Bonne soirée!
SupprimerMiam, cela me plaît, c'est très original!
RépondreSupprimeret très bon!! Bonne journée à toi!
RépondreSupprimerJe reconnais les petits carnets ! ;)
RépondreSupprimerJ'ai craqué pour moi aussi!!
RépondreSupprimer