20/01/2015

Petits "carrés" feuilletés pomme-noisettes

On est en mode pâte feuilletée car Matthieu avait fait une quantité certaine (une galette, une tourte, ce ptit goûter, oui, c'est une quantité certaine!)...ici, des sortes de chaussons ouverts un peu bidouillés, avec une base de pâte à la noisette (il m'en reste, il faudra que je trouve une idée pour l'utiliser demain...). 

Pour 4 "carrés" d'environ 10 cm
* une pâte feuilletée
* 2 pommes
* 4 cuillères à soupe de sucre de canne
* 50 gr de poudre de noisettes réduite finement
* 3 cuillères à soupe de purée de noisettes
* 1 oeuf
* un peu de farine pour étaler la pâte


Préchauffer le four à 200°.
Eplucher les pommes, les couper en deux, enlever le trognon. Les placer dans un plat, faire quelques entailles au couteau, saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre puis enfourner pour 20 minutes.
Etaler la pâte et découper 4 carrés.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
A l'aide d'une pointe de couteau, dessiner un rond de la taille de la demi pomme, sans casser la pâte.
Dorer le contour avec le jaune d'oeuf.
Préparer la crème de noisette en mélangeant les noisettes réduites en poudre, la purée de noisette, le blanc et le reste du jaune d'oeuf et 2 cuillères à soupe de sucre.
Etaler une couche de cette crème dans le rond.
Placer les demi pommes.
Enfourner pour 25-30 minutes. Ajouter une dernière cuillère de sucre 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Baisser le four à 180° en cas de coloration trop rapide.






6 commentaires:

  1. Rooo, elle est trop mignonne Judith ! J'ai rêvé d'elle la nuit dernière, mais je me souviens plus de ce qui se passait... hihi !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. merci de sa part!! une vraie petite nénette...

    RépondreSupprimer
  3. Comment dirais je ? Je rêve que mon Sécotin me fasse une quantité industrielle de pâte feuilletée ? Je veux ton pot aux cygnes ? J'aime les feuilletés aux pommes ?

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pas, tout d'un coup, le mien, de chéri, s'est mis à faire de la pâte, donc ne désespère pas!! Le pot, c'est Mr and Mrs Clynk et les cygnes ne sont autres que des playmobil de Melle Judith (ils sont vraiment chou!)...et les feuilletés aux pommes, oui, c'est cool...j'adore les pommes en fait!!

    RépondreSupprimer
  5. Molto bello articolo
    interessante osservare
    grazie per la condivisione
    http://obatherbaluntukpenyakitlupus33.wordpress.com/

    RépondreSupprimer