21/11/2013

Notre opéra!

Est-ce vraiment l'opéra tel qu'on se l'imagine, a priori, non, même s'il était bien appelé ainsi dans le vieux Cuisine By Lignac que nous avons consulté pour réaliser cette douceur...
Une recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, de l'extrait de café qui attendait sagement son heure et finalement mon chéri qui s'y est mis! Résultat vraiment top!

Pour 8 personnes
Pour la dacquoise
* 8 blancs d'oeufs
* 1 poignée de noisettes
* 60 gr de sucre en poudre
* 200 gr de poudre de noisettes
* 200 gr de sucre glace
Pour la chantilly au café
* 30 cl de crème liquide
* 3 cuillères à soupe de sucre glace
* 2 cuillères à soupe d'extrait de café
Pour la ganache au chocolat
* 200 gr de chocolat noir
* 25 cl de crème fraîche liquide
* 70 gr de beurre


Préchauffer le four à 180°.
Concassez les noisettes.
Dans un saladier, montez les blancs en neige avec le sucre en poudre. Quand les blancs sont fermes, ajouter la poudre de noisette et le sucre glace tamisés ensemble en mélangeant délicatement avec une spatule.
Quand le mélange est homogène, étalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire un rectangle de 40 sur 60 cm environ. Parsemer avec les noisettes concassées. Saupoudrer d'une cuillère de sucre glace.
Faire cuire 25 minutes environ. Sortir et laisser refroidir.
Préparer la ganache : faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger au fouet pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le beurre en petits morceaux et bien mélanger pour faire fondre.
Monter la crème bien froide en chantilly. Ajouter l'extrait de café et le sucre glace en pluie. Réserver au frais.
Couper la dacquoise en 3 morceaux. 
Etaler la ganache sur une part. Recouvrir de la seconde. Disposer la chantilly au café. Recouvrir de la troisième part de dacquoise. 
Matthieu a, pour éviter que la ganache ne fiche un peu le camp, fait comme un petit rectangle en alu  avec des bords , pour bien maintenir l'ensemble. (on n'est pas équipés de sorte de cercle à pâtisserie...).
Mettre au congélo pendant au moins 2 heures et ne pas oublier de sortir la bête 15 à 30 minutes avant de servir.



Avec ses copains le potimarron cake et les crèmes brûlées coeur de griottes (restes de la forêt noire), miam!!! Un goûter pas tout à fait light...


4 commentaires:

  1. C'est courageux de s'être lancé dans cette préparation : vous avez été récompensés, vous avez du vous régaler!! miam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'investissement valait vraiment le coup! Une matinée en cuisine (en plus, on a fait la poudre de noisette qui devait être bien fine...ça a pris du temps de tamiser!), quelques préparations, de l'assemblage et voilà le résultat!

      Supprimer
  2. il est superbe cet opéra! je ne suis pas sûre d'avoir la patience pour le faire!! ;)
    belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que mon amoureux est plus patient que moi pour la "pâtisserie de pointe"!

      Supprimer