02/09/2013

Gnocchi butternut-pommes de terre

Une demande d'Augustin après avoir trouvé une page de recettes de gnocchi dans un Elle, un reste de butternut de Judith qui en est très friande et voilà une ptite mixture de gnocchi, que j'aurais voulus plus jolis, mais le temps a un peu manqué pour en faire des aussi petits et crantés que les traditionnels...le résultat était néanmoins très bon, si on aime bien les choses un peu pâteuses! Avec encore plus de butternut ou potimarron la prochaine pour plus d'orange!

Pour 2-3 personnes
* 400 gr d'un mélange butternut-pommes de terre épluchés 
* 200 gr de farine (plus ou moins selon la teneur en eau des légumes, plutôt plus que moins d'ailleurs, j'ai toujours l'impression de devoir rajouter beaucoup de farine quand je fais ce genre de recette...)
* 1 jaune d'oeuf
* sel, poivre, un peu de muscade


Faire cuire les légumes à la vapeur, les égoutter au max puis les mixer. Ajouter le sel, le poivre, la muscade et la farine. Travailler un peu. Ajouter le jaune d'oeuf et encore de la farine si besoin.
La pâte doit devenir de moins en moins collante!
La laisser reposer une dizaine de minutes.
Rouler des petits boudins et couper des petits tronçons à appuyer ensuite sur une fourchette pour un ptit côté dentelé!
Mettre de l'eau à bouillir. Les gnocchi tombent dedans, remontent au bout de 2 ou 3 minutes. Les laisser encore 3 minutes.
Servir avec des herbes de Provence, un peu de jambon, de l'Ossau Iraty râpé (ou tout autre chose!!).


7 commentaires:

  1. coucou! Je trouve cette recette super..alors je me demandais comme j'ai un énorme potiron si la butternut pouvait être remplacée..je crois que je vais expérimenter tout ça! bisous et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense que c'est carrément remplaçable! Ma soeur fait même des gnocchi avec du poivron rouge! Simplement, il faut sans doute adapter la quantité de farine, en rajouter en fonction de la teneur en eau de ton légume!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je pense que c'est carrément remplaçable! Ma soeur fait même des gnocchi avec du poivron rouge! Simplement, il faut sans doute adapter la quantité de farine, en rajouter en fonction de la teneur en eau de ton légume!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut aussi travailler la pâte tout en douceur, pour justement incorporer le moins de farine. Nous aussi nous sommes friands des gnocchis de tout ! Et jolie vache !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le conseil! Nouvelle tirelire pour la fortune de mon ptit monsieur!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le conseil! Nouvelle tirelire pour la fortune de mon ptit monsieur!

    RépondreSupprimer
  7. ton plat a l'air délicieux!! ^^
    bises

    RépondreSupprimer