12/09/2012

Palmiers à la tapenade maison (ou pas...)

Un apéro très simple à réaliser (très très simple si on utilise de la pâte feuilletée et de la tapenade achetées, très simple avec de la pâte feuilletée achetée et de la tapenade maison, moins simple avec de la pâte feuilletée et de la tapenade maison... j'ai opté pour la version très simple!).

Pour une bonne trentaine de palmiers
* Un rouleau de pâte feuilletée
* Pour ma recette tapenade (qui n'est sans doute pas exactement celle des puristes) : olives noires, ail, herbes de provence, huile d'olive, un peu de vinaigre de cidre, éventuellement quelques figues séchées pour contrebalancer la potentielle amertume de certaines olives.

La tapenade peut bien sûr être préparée à un autre moment. Il suffit juste de mixer les olives noires dénoyautées et coupées en petits morceaux avec un peu d'ail (selon les goûts...), des herbes de provence, l'huile d'olive, un peu de vinaigre de cidre et les figues séchées. 
Il ne faut pas hésiter à goûter au fur et à mesure pour adapter les dosages et arriver au résultat qui pourra vous satisfaire. Cette tapenade n'est jamais parfaitement identique...



Pour la marier aux futurs palmiers : dérouler la pâte. La tartiner généreusement de tapenade (ou autre préparation comme le pesto pourquoi pas!). Enrouler un côté jusqu'au milieu. Faire de même avec l'autre côté. 
Envelopper le rouleau dans du film alimentaire en serrant bien. 
Mettre au congélateur environ 20 à 30 minutes pour faciliter la découpe. 
Préchauffer le four à 180°. 
Sortir du congélateur et couper en petits tronçons de 5min environ. Faire cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé jusqu'à ce que les palmiers dorent (environ 20 minutes).

Ces palmiers se conservent quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire