11/06/2025

Soupe haricots blancs, noeuds à l'ail, pesto de persil

Judith et Augustin m'ont réclamé récemment cette recette de petits pains à l'ail que je faisais de temps en temps quand nous habitions à Oslo...et bien avant que mon amoureux ne devienne boulanger !

Je dois avouer que depuis qu'il oeuvre dans un fournil, c'est lui qui gère globalement ce qui touche à la panification et que c'est très bien comme ça car ses pains me/ nous plaisent beaucoup.

Je fais de temps en temps "mon" kougelhopf à la levure ou une pâte à pizza s'il n'est pas dans le coin et que j'ai envie d'en faire une, mais je reste plutôt en retrait car le levain, c'est son truc ! Bref, j'avais envie de faire plaisir à nos marmots, alors j'ai refait cette recette de leur enfance scandinave, avec le recul d'un boulanger à mes côtés et du coup un peu plus d'expérience et de questionnement pour moi aussi quant à la recette ! 
Les enfants ont été hyper contents et c'est vrai que ces petits noeuds à l'ail sont très réconfortants, mais j'ai un peu brusqué la pousse (expression que je n'aurais jamais employée il y a 10 ans !) et ils ne sont donc visuellement pas les plus réussis de mon historique personnel ! Je ne faisais qu'une pousse, Matthieu conseille une deuxième pousse après le façonnage, ce que j'ai ajusté dans la recette que je vous livre. Les temps de pousse sont toujours indicatifs car ils dépendant de la température du lieu.

En bref, c'est une recette simple et délicieuse, mais si vous avez un boulanger (charmant au demeurant !) dans les pattes, votre oeil (et surtout le sien !) devient plus critique !

On s'est régalés avec cette soupe toute simple en mode "moyens du bord" (un reste de sauce tomate d'une autre recette et des haricots blancs toujours (ou presque) en stock) et un pesto de persil parfait avec les gros bouquets que nous avons eu à l'Amap cette semaine.

Pour les noeuds à l'ail
* 300 g de farine de blé semi-complète
* 6 g de sel
* 6 g de levure de boulanger séche
* 160 ml d'eau tiède
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 4 gousses d'ail + un peu d'huile d'olive + un peu de fleur de sel

Pour la soupe
* 150 g de haricots blancs pesés crus, trempés environ 8h, puis cuit environ 35 minutes dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et de quelques herbes de Provence
* un peu d'huile d'olive
* 1 gros oignon
* 4 gousses d'ail
* 1 feuilles de laurier
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* un peu de piment (facultatif et à doser à votre convenance)
* 400 ml de sauce tomate
* 400 ml d'eau

Pour le pesto
* 1 beau bouquet de persil
* 30 g de graines de tournesol
* 50 g de parmesan râpé
* 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de poivre et de sel


Préparer la pâte  pour les noeuds à l'ail en mélangeant la farine, le sel, la levure, l'huile et l'eau. Pétrir à la main ou au robot. Faire lever environ 1h 30, jusqu'à ce que la pâte ait bien poussé,  dans un endroit tiède (le four préchauffé à 50°, puis éteint, ou en fonction levage s'il en est doté) recouvert d'un torchon.

Diviser la pâte en 4, puis étaler, sur un plan de travail légèrement fariné, en 4 rectangles d'environ 20 cm sur 5cm. Faire un noeud avec chaque bande. Disposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser encore 30 minutes dans les mêmes conditions qu'auparavant.

Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir l'ail émincé dans l'huile pendant quelques minutes. A la sortie du four, en badigeonner les petits pains et saupoudrer d'un peu de fleur de sel.

Préparer la soupe. Dans une casserole, faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon et l'ail émincés pendant quelques minutes, puis ajouter le laurier, un peu de sel, de poivre, d'herbes, de piment, la sauce tomate et l'eau. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes.
Ajouter les haricots blancs et laisser cuire encore une dizaine de minutes.

Préparer le pesto en mixant les ingrédients et en ajustant la quantité d'huile, de sel et de poivre.

Servir avec la soupe avec le pesto et les petits pains à l'ail.





2 commentaires: