Une table printanière, une première, je me réjouis d'en dresser d'autres tout bientôt !
Avec quelques petites fleurs du jardin, les jolis couverts Jean Dubost pastel que vous commencez à connaître (je ne m'en lasse pas, je suis une fidèle quand les choses me plaisent et que la qualité est à au rendez-vous !), quelques assiettes piochées dans ma "petite" collection (le minimalisme ne me guette pas dans ce domaine !) pour une tonalité globale pastel que j'aime définitivement bien !
Pour la suite, un peu de blabla, parce que ça fait du bien de temps en temps !
Est-ce qu'on peut être partout ? Est-ce qu'on peut tout faire ? Est-ce qu'on peut être au top sur tous les fronts ?
Et je limiterais ma réflexion à mon domaine d'activité, même si on pourrait l'élargir carrément !!
Mon questionnenemt du moment concerne ma "présence" par ici, dans les livres, sur Instagram, sur Facebook.
C'est avec ce blog que ma cuisine a commencé à se partager au delà de mon cercle famille/amis, il y a plus de 12 maintenant.
C'est un support que je prends toujours autant de plaisir à alimenter, parce que c'est ma base et parce que je m'y sens très libre, notamment quand je veux m'étendre un peu sur un sujet comme aujourd'hui.
Je sais aussi que certaines personnes le suivent fidélement et je les en remercie du fond du coeur !
Ensuite, quand je vivais en Norvège, on m'a conseillé d'utiliser Facebook pour gagner en visibilité, ce que j'ai fait, mais n'ayant jamais été une vraie adepte de ce réseau, j'avoue que je ne l'ai sans doute pas vraiment investi. Je continue à y être présente et à y avoir quelques échanges intéressants, mais ce n'est pas une priorité.
Puis, Instagram, depuis quelques 8 ans, je dirais. L'accès et le fait de partager de jolies photos m'a tout de suite plu. Il y règne aussi une certaine liberté, celle de l'immédiateté, de la rapidité, qui a du bon et du moins bon.
Parfois, j'en suis consciente, mon blog et Insta font un peu doublons. Mais je touche des personnes différentes par ces deux vecteurs, alors je les maintiens et je m'y investis.
Cela dit, je me sens parfois un peu décalée avec les propositions Insta maintenant très axées sur la vidéo, un mode de partage que je n'arrive pas encore vraiment à caler dans mon emploi du temps bien chargé.
J'ai toujours été plus à l'aise avec l'image fixe, que ce soit pour nous, ou pour mes activités autour de la cuisine. A la naissance d'Augustin, Matthieu m'avait offert une jolie petite caméra...qui a nettement moins servi que mon fidèle appareil photo !
J'ai toujours fait des photos et je pense que c'est un moyen d'expression qui me correspond mieux...même si de temps en temps, j'aurais envie de me lancer dans l'une ou l'autre vidéo, histoire de tenter et de proposer des formats un peu différents. Affaire à suivre, mais je procrastine en la matière !
J'ai découvert et je continue de découvrir des univers très chouettes sur Instagram, j'y fais des rencontres virtuelles (dont certaines sont devenues réelles !) très agréables.
Et puis, c'est clairement une bonne vitrine pour mes créations culinaires quotidiennes, avec la possibilité de travailler avec des marques dont les valeurs me parlent et dont j'aime les produits.
L'algorythme et son fonctionnement sont très nébuleux pour moi, par moment il y a pas mal de monde, par moment, c'est nettement plus calme. J'essaie d'analyser le pourquoi du comment, sans avoir trouver de réponse pour l'instant!
Alors je continue à ma sauce et on verra bien comment les choses évoluent.
Et puis, il y a mes livres qui m'occupent beaucoup et qui expliquent le fait que je sois un peu moins présente par ici...
Mon énergie créatrive en cuisine est certes assez débordante, mais il n'y a clairement pas assez de temps (et de repas !) pour proposer de l'inédit, du photographié avec soin tous les jours, pour alimenter blog, Insta et livres en préparation.
Le focus va donc un peu plus sur les livres les derniers mois, un temps long que j'apprécie de prendre pour le processus créatif global qu'il représente et l'objet final réel qui va voir le jour...parce que oui, moi, je continue d'aimer l'objet livre, différent d'une recette qu'on trouve sur Internet.
Les sujets de mes livres sont soit des idées que je soumets à ma maison d'édition, soit des projets qu'elle me propose.
Dans tous les cas, ça fuse pas mal dans mon esprit (parfois en pleine nuit...je finis par me lever pour aller tout noter dans mes fidèles carnets, oui, oui, je suis à l'ancienne !), histoire de trouver le fil conducteur de chaque ouvrage, les recettes qui vont s'y rattacher, les photos que je visualise, la vaisselle que je vais utiliser...
Puis, je me mets en cuisine, je fais mes tests, mes convives valident (ou pas, mais valident, la plupart du temps !), je prépare le stylisme, je prends les photos, je peaufine la rédaction des textes, avec forcément pas mal de vaisselle et de rangement parce que je bosse chez moi et qu'il faut refaire de la place à la vie familiale !
Bref, en ce moment, beaucoup des recettes que je crée et que je photographie seront présentes dans mes prochains livres, un qui sort dans quelques semaines, un autre à l'autome, deux pour 2026...
Alors pour répondre à la question initiale, peut-on assurer sur tous les fronts, non, je ne crois pas...mais essayer de faire bien quand même de manière globale, oui, c'est ce que je tente de faire...en en faisant peut-être un peu trop de temps en temps ! Trouver son rythme à soi, entre action et temps plus calme, voilà le challenge !
Non, on ne peut malheureusement pas être sur tous les fronts. On fait tous du mieux qu'on peut. Et ne t'en fais pas tu le fais très bien. Je suis de la team blog et livres, je n'ai aucun réseau social donc j'adore venir te lire. Bon dimanche.
RépondreSupprimerMerci Aude, j'ai moi aussi toujours plaisir à retrouver tes petits messages réguliers ! Je te souhaite une belle semaine !
Supprimer