15/05/2023

Asperges blanches, sauce "gribiche" à ma façon (Alsace, veggie)

Je ne sais pas si j'ai déjà eu l'occasion de manger de la sauce gribiche (ma culture "cuisine classique" est finalement assez réduite !), mais disons que mon envie de mêler oeufs durs et cornichons m'a évoqué ce basique de la gastronomie française.

Avec quelques asperges blanches ramenées d'Alsace (je coupe le bout, je les épluche et je les cuis environ 20 minutes à la vapeur), c'était délicieux !

Pour 1 bol (4 personnes)
* 2 oeufs durs
* 1 cuillère à soupe de moutarde
* un peu de sel et de poivre
* un peu d'huile (j'ai mélangé huile d'olive et huile de colza, environ 10 cl)
* 1 cuillère à café de vinaigre Melfor ou de cidre
* 6 à 8 cornichons aigre-doux
* quelques brins de ciboulette

+ des asperges blanches


Ecaler les oeufs durs et séparer le jaune du blanc.
Dans un bol, écraser les jaunes d'oeuf avec la moutarde et un peu de sel et de poivre.
Ajouter ensuite le/les huiles au fur et à mesure en fouettant bien pour homogénéiser la texture.
Lorsque celle-ci vous convient, ajouter le vinaigre, les blancs d'oeufs, les cornichons en petits morceaux et la ciboulette ciselée.
Déguster avec quelques asperges blanches ou vertes juste cuites à la vapeur.



3 commentaires:

  1. j'en ai mangé il y a peu avec des asperges vertes et des noix de st jacques, un vrai délice
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle semaine à toi aussi ! J'espère que le beau temps va s'installer un peu !

      Supprimer
  2. Une jolie association !
    C'est toujours intéressant de maîtriser les bases même quand on fait de la cuisine créative. Avant d'inventer une chorégraphie, il faut apprendre les pas de danse. Hihi !

    RépondreSupprimer