09/03/2023

Tortillas, patates douces et tofu fumé, sauce mole à ma façon (vegan)

Quand je cuisine, j'aime bien me laisser guider par les légumes et les fruits de saison, les ingrédients que j'ai à la maison, les saveurs, les textures qui me font envie.

J'aime aussi beaucoup réfléchir une recette en partant d'un produit et c'est justement le challenge proposé par la marque alsacienne Moulin des Moines (que vous devez commencer à connaître si vous me lisez régulièrement !) avec laquelle je collabore depuis quelques temps maintenant et dont j'apprécie toujours autant les nombreux produits bio très qualitatifs.

L'idée était de mettre en valeur leur chocolat Pure Pâtes de Cacao dans une recette salée.

La pure pâte de cacao c’est tout d’abord une sélection rigoureuse des plus belles fèves de cacao qui après un séchage contrôlé, sont ensuite torréfiées puis broyées lentement. C’est tout ce processus qui donne à cette tablette ses saveurs uniques, puissantes et intenses.

Elle est sans sucre, sans lécithine de soja, sans édulcorant et sans matière grasse ajoutée


La pure pâte de cacao du Moulin des Moines est labélisée commerce équitable. En optant pour ce label,  Moulin des Moines soutient concrètement les producteurs de cacao ayant des pratiques agricoles durables. Respect de l’environnement, meilleures rémunérations et meilleures conditions de travail des producteurs et travailleurs sont les maîtres mots de l'entreprise alsacienne.


J'ai tout de suite eu envie de me lancer dans la réalisation d'une sauce mole "à ma façon" : originaire du Mexique, un pays dans lequel je n'ai pas eu la chance de me balader et dont je ne peux me targuer de connaître la cuisine authentique, j'ai un peu fureté à droite à gauche et me suis rendue compte, comme souvent, pour les recettes "traditionnelles" qu'il y en avait des versions différentes.
Ce qui est plutôt bien pratique pour moi, histoire de bidouiller cette sauce "à ma sauce" !

Ce sera donc une sauce "inspiration mole" : les saveurs sont très chouettes et rendent bien hommage, je trouve, à la Pure Pâte de cacao, puissante et en même temps assez ronde, avec une légère amertume, juste agréable.
Les différents oléagineux/fruits secs apportent de la texture et des goûts en plus. Le piment Chipotle,  un peu fumé avec des notes légèrement cacahotées (ça tombe bien !), relève délicatement l'ensemble (en version plutôt douce pour moi et les enfants, Matthieu a corsé un peu plus, mais mieux vaut devoir ajouter pour ajuster à sa convenance...).

Un plat du mercredi midi, j'avais donc ma grande fille en cuisine avec moi, super focus sur la confection des tortillas qu'elle a faites toute seule pendant que je préparais le reste !

Pour 4 personnes
Pour les tortillas
* 100 de farine de blé T 80
* 100 g de farine de maïs
* 100 g d'eau chaude
* 20 g d'huile d'olive
* 2 g de sel

Pour la garniture
* 500 g de patates douces + un peu d'huile d'olive + un peu de sel et de poivre 
* 100 g de tofu fumé
* 2 avocats
* un peu de coriandre ou de persil frais

Pour la sauce mole (quantité qui pourrait servir pour 8 personnes, en doublant les doses du reste, je pense !)
* un peu d'huile d'olive
* 2 petits oignons
* 4 gousses d'ail
* 400 ml de bouillon de légumes
* 200 ml de sauce tomate
* un peu de piment chipotle (celui de Geoges Colin est délicieux !) ou autre piment de votre choix (à doser à votre convenance)
* 1 cuillère à café de coriandre moulue
* 1/2 cuillère à café de cannelle
* 1 cuillère à café d'herbes de Provence
* un peu de poivre
* 30 g  de graines de tournesol
* 30 g de graines de courge
* 30 g de noix de Brésil
* 30 g d'amandes
* 30 g de raisins secs
* 50 de chocolat pur pâte de cacao


Préparer la pâte à tortillas.
Pétrir les farines avec l'eau, l'huile et le sel pour former une boule.
Diviser en 4.
Etaler sur un plan de travail légèrement fariné.
Faire cuire dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, environ 1 minute sur chaque face.
Conserver dans un torchon légèrement humide jusqu'à la dégustation.

Préparer la garniture. 
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher les patates douces et les couper en morceaux. 
Les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner pour 40 minutes environ (le temps de cuisson va dépendre de la taille des morceaux et de la puissance de votre four).
Au bout de 25 minutes, ajouter le tofu en petits morceaux.

Préparer la sauce molé.
Faire torréfier dans une poêle à sec, pendant quelques minutes, les graines de tournesol, de courge  les noix et les amandes grossièrement concassées. Réserver.
Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons et l'ail émincés.
Ajouter le bouillon et la sauce tomate, puis le poivre, le piment, la coriandre, la cannelle, les herbes de Provence.
Couvrir et laisser mijoter 5 minutes environ.
Ajouter les graines torréfiées, les raisins secs et le chocolat en petits morceaux. Couvrir et laisser mijoute à feu doux une dizaine de minutes.
On peut mixer la sauce ou la laisser avec les petits morceaux.

Servir les tortillas garnies avec les patates douces et le tofu fumé, la sauce, les avocats en lamelles et quelques feuilles de coriandre.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire