23/03/2023

Lunettes à la mirabelle (goûter, dessert)

Des biscuits simples à préparer pour les goûters du quotidien !

On peut même se faire aider par ceux qui vont les déguster, dans mon cas, ma petite pâtissière du mercredi matin, ma Judith dont je profite un max avant son entrée en 6ème.
On se lève en même temps qu'Augustin avec lequel nous petit-déjeunons (Matthieu nous ayant devancé de quelques heures !), nous partons ensuite de bon matin faire d'éventuelles petites courses, un petit tour au marché, atelier cuisine/pâtisserie et shooting souvent en rentrant (je précise qu'elle est partante, la poulette, quand ce ne sont pas des recettes pour mes ouvrages ou mon blog ou pour nous, ce sont très souvent ses recettes à elle que nous réalisons), puis on se pose, on fait un jeu de société en buvant une tisane avant le retour d'Augustin pour le dej, des matinées bien actives donc (les après-midi ne sont pas mal non plus, balade vers la biblio qui n'est pas toute proche, lecture et jeux, et on enchaîne avec l'Amap : c'est bon, vous savez tout...ou presque !).

Cette base de pâte peut être garnie de la confiture de votre choix (j'adore la confiture de mirabelles et celle que nous avons ramenée de notre dernier passage chez Coeur Paysan à Colmar est délicieuse !) ou avec de la pâte à tartiner.
Vous pouvez bien entendu utiliser des emporte-pièces différents (j'ai assez galéré pour trouver ceux-là, alors je les rentabilise !).

Les jolies jonquilles viennent de notre petit jardin, j'adore cette période où les couleurs s'affirment à nouveau par petites touches dans la nature...

Pour 6 lunettes

*100 g de beurre demi-sel (ou doux) mou
30 g de sucre glace
* 30 g de poudre d'amande 
* 1 œuf
* 170 g de farine d'épeautre demi-complète
* un peu de de confiture de mirabelles


Préparer la pâte. 
Mélanger le beurre avec le sucre et la poudre d'amande, jusqu'à obtenir une texture un peu crémeuse.
Ajouter l'oeuf, puis la farine et pétrir rapidement la pâte pour obtenir une boule homogène.
Filmer et laisser reposer 2 h environ au frais.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte finement (3mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte-pièce ovale dentelé, former les lunettes. Dans la moitié des biscuits, former deux petits trous à l'aide d'un emporte-pièce ou d'une douille. Disposer l'ensemble des biscuits sur une plaque chemisée de papier cuisson et enfourner pour 15 minutes environ.

Laisser refroidir sur la plaque, puis sur une grille.

Garnir les moitiés sans trou d'une couche de confiture, puis refermer avec les moitiés avec trous, en appuyant délicatement pour faire adhérer les deux moitiés.





13 commentaires:

  1. Bravo, elles sont superbes ! Mon mari adore ces biscuits mais je ne lui en aie jamais fait. Il va falloir que je répare cet oubli, hihi !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la recette est vraiment simple et chouette ! Bon we à toi Marion !

      Supprimer
  2. de très jolis petits biscuits
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Tout bonnement merveilleuse c'est lunettes !! Un régal pour les yeux et les papilles !!

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies lunettes ! Je les adorais lorsque j'étais enfant et même maintenant la texture friable et parfumée de la pâte qui se mêle au sucré de la confiture est un délice ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ces biscuits sont vraiment associés à l'enfance !

      Supprimer
  5. Bravo à toi, elles sont trop bien réussies tes lunettes et doivent être délicieuses.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Réalisés jusqu'à tard mardi, et dégustés mercredi soir et ce matin: ils sont très friables, la texture est vraiment chouette!
    J'ai remplacé le beurre par purée de Noisetier et huile d'olive à 50/50, et mis confiture de kiwi ou de mirabelle, puisque c'était bien ce dernier point qui m'a fait de l'œil!
    Merci pour ce partage, c'est sympa aussi défaire de l'emporte pièce puis des petits trousse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si tu es contente, j'espère que ça allait quand même au niveau de la texture, avec le beurre, ça se tenait bien...mais le fait de remplacer par de la purée de noisette et de l'huile, c'est top ! Je fais ce mélange souvent aussi pour des pâtes à tartes, biscuits...A très bientôt !

      Supprimer
    2. Mais oui, c'est ici que j'ai appris comment remplacer le beurre.. ;)

      Supprimer