03/05/2021

Pickles d'oignons nouveaux (printemps, vegan)

Avec le vinaigre réalisé à base de trognons de pommes (d'une série de pommes séchées !) selon la recette trouvée dans le très joli livre La cuisine des arbres d'Aurélie Valtat, j'ai fait des pickes d'oignons nouveaux !
C'est une recette vraiment simple que vous pouvez décliner avec d'autres légumes et en changeant les épices utilisées pour varier les goûts.

J'ai utilisé les petits oignons nouveaux tout beaux et jeter les tiges. Non, je déconne !!!!
Les tiges sont tops pour agrémenter les salades et si on ne les consomme pas rapidement, on peut les laver, les sécher et les mettre dans un bocal avec de l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.
A parsemer sur des pâtes, sur une pizza, sur des légumes vapeur ou dans une sauce pour la salade et autres crudités !

Pour un petit bocal
* une botte d'oignons nouveaux
* 100 g de vinaigre de cidre
* 100 g d'eau
* 1 cuillère à soupe de sucre complet
* 1 cuillère à soupe de sel de mer
 * quelques épices au choix : ici, quelques grains de poivre, de cumin et de fenouil


Disposer les oignons nouveaux épluchés et coupés en morceaux selon leur taille dans un bocal qui se ferme hermétiquement (idéalement stérilisé auparavant). Ajouter les grains de poivre, cumin et fenouil.

Faire bouillir le vinaigre avec l'eau, le sel et le sucre.
Verser sur les oignons. S'il n'y pas assez de liquide, ne pas hésiter à compléter un peu en refaisant bouillir un peu de vinaigre, d'eau, de sucre et de sel (c'est super rapide !). Fermer le bocal et laisser reposer quelques jours à température ambiante.

Déguster puis conserver au frais après ouverture.



5 commentaires: