12/10/2020

Tarte rustique aux coings et au munster (sans gluten, Alsace, automne)

Je continue ma ronde des recettes autour du coing que j'aime tant !

J'avais envie de le marier à une saveur fromagère et forcément, mon coeur d'Alsacienne a tranché pour le munster !
Vous pouvez bien entendu utiliser un autre fromage, ce sera très bon aussi.

Pareil du côté des farines, n'hésitez pas à vous approprier mes pistes, c'est vraiment la base de ma cuisine, une cuisine qui se réinvente, comme je le fais tous les jours moi-aussi...

Pour 4 personnes
Pour la pâte
* 100 g de farine de riz complet
* 100 g de farine de lentilles (histoire de varier, d'abaisser un peu l'indice glycémique de la pâte et de lui apporter un complément de protéines végétales, naturellement présentes dans les lentilles)
* (ou 200 g de farine de riz ou 100 g de farine de riz et 100 g de farine de sarrasin ou 200 g de farine de blé T80 ou d'épeautre, bref, il y a beaucoup de possibilités en fonction de vos envies/stocks/ sensibilités...)
* 100 g de beurre à température ambiante, en petits morceaux
* un peu de sel
* un peu d'eau

Pour la garniture
* environ 800 g de coings + un peu d'huile d'olive et un peu de vinaigre balsamique
* environ 100 g de munster (ou autre fromage de votre choix : avec un peu de bleu des Vosges ou de fourme d'Ambert, de chèvre, de feta ou de Saint Nectaire, ce sera délicieux aussi !)
* quelques graines de tournesol
* un peu de sel, de poivre et d'herbes de Provence


Préparer la pâte.
Pétrir à la main ou au robot les farines avec le sel et le beurre. Ajouter un petit peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Filmer et laisser reposer au frais pendant une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les coings et les couper en morceaux. Les disposer dans un plat allant au four. Arroser d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Mélanger et enfourner pour 20 minutes.

Etaler la pâte directement sur une feuille de papier cuisson, légèrement farinée.
Y disposer les coings, en laissant environ 2 cm sur les bords.
Ajouter le munster coupé en petits morceaux, quelques graines de tournesol, un peu de sel, de poivre et d'herbes de Provence. 
Pour une version bien gratinée, mettre le fromage en début de cuisson, si vous souhaitez une version juste coulante, ajouter le fromage 5 minutes environ avant la fin de la cuisson.
Rabattre les bords de la pâte sur la garniture.
Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Servir chaud ou tiède, avec une belle salade verte et/ou quelques crudités.





1 commentaire:

  1. Oh, j'épingle immédiatement ta recette ! Je recherche justement des plats salés avec des coings. Et avec du fromage en plus, on va être complétement fan à la maison...
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer