19/12/2019

Tarte sapin potimarron-tomates séchées (veggie, amap, Noël)

Une recette presque entièrement réalisée par Judith et Augustin (avec supervision paternelle pour la réalisation de la pâte et maternelle pour la garniture : on est une bonne équipe !).
Ils ont même glissé une fève à l'intérieur pour participer à un petit concours organisé par le magazine de cuisine Papillote que Judith aime bien s'offrir avec son argent de poche.

Sinon, cette jolie tarte toute simple est parfaite pour une entrée ou un apéro de Noël en mode veggie !
J'ai toujours hâte de rentrer en Alsace pour passer ces fêtes de fin d'année dans nos familles, à Matthieu et à moi, être ensemble, autour de bons petits plats, ce sont vraiment de chouettes moments...en espérant que tout le monde reprenne du poil de la bête, car chez nous, ces dernières semaines ont été un peu rudes !
Le blog sera donc un petit peu moins actif, dans les semaines à venir, mais je vous donnerai quelques nouvelles par Instagram !

Pour 4 personnes
* environ 400 g de pâte feuilletée (Judith et Matthieu aux manettes, il faut vraiment que je note leur recette parce que c'est super bon et pas si compliqué !)
* 1/2 potimarron de belle taille
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, de thym et d'épices au choix
* une douzaine de tomates séchées marinées à l'huile
* 1 œuf (que je n'avais plus d'où la couleur un peu terne !!)


Préparer la garniture au potimarron. Préchauffer le four à 200°. 
Couper le potimarron en petits morceaux. Disposer dans un plat avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, de thym et d'épices. Enfourner pour 45 minutes environ, jusqu'à ce que le potimarron soit fondant.
Mixer avec 8 tomates séchées et un peu d'huile de la marinade des tomates.
Ajouter le reste des tomates en petits morceaux. Ajuster à votre goût et réserver.

Séparer la pâte en deux. Etaler un premier rectangle sur un plan de travail fariné. Découper la forme d'un sapin à l'aide d'un patron (un grand triangle et un petit rectangle pour le tronc).
Garnir avec la préparation au potimarron.
Etaler le second rectangle de pâte. Découper la même forme. Disposer sur la garniture.
Pincer légèrement les bords pour les faire bien tenir.
A l'aide d'un couteau, découper des petites entailles pour faire les branches, en gardant une belle base au centre. Torsader les branches.
Avec le reste de la pâte, on peut faire des petites décos pour le sapin ou une mini tarte en plus.
Dorer avec un peu d'œuf battu.
Enfourner pour 35 minutes environ.



7 commentaires:

  1. Bonnes fêtes de fin d'année. Profitez de vos proches en espérant que la santé s'améliore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te souhaite de jolis moments à toi aussi ! C'est vraiment chouette ce petit lien qui se tisse tout doucement par ces gentils commentaires, j'y suis très sensible, vraiment !

      Supprimer
    2. Oui, c'est fort agréable. Continuez à nous régaler 😊

      Supprimer
  2. Coucou, alors là, spéciale dédicace à Judith qd même, avec le diadème :on est princesse ou on ne l'est pas 😍😍 je vais y penser pour cuisiner, mon mari va me regarder avec des grands yeux ou ça ne l'etonnera peut être pas.
    Cette tarte est d'une beauté, ça me parle bien, pour un bon petit apero 😁 j'en ai déjà l'eau à la bouche et ça me permettra de voir ce que donnent mes tomates séchées maison. Oulala ça me donne envie. Merci bcp, j'ai déjà faim 😂😂
    Bonne journée, et quelle chance de retrouver toute sa famille pour les fêtes. Profitez bien de tt ça, c'est précieux 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chauba ! Alors oui, j'ai une petite princesse à la maison...quoiqu'elle s'était un peu calmée sur le serre-tête les derniers temps ! Tu me diras si tu essaie la cuisine en couronne et quel effet ça procure autour de toi !!
      Tomates séchées maison, je t'admire, c'est vraiment le top, ça !
      Bonne journée à toi aussi, Noël chez vous cette année, ta famille est dans le coin où vous habitez ?

      Supprimer
  3. Coucou, il faut déjà que je pique diadème de ma fille parce que tu comprends bien que je n'en ai pas.lesvtomates séchées c'est bien parce que j'ai été envahie de tomates cerises à ne plus savoir quoi en faire. Alors j'ai fait secher.
    Pour Noël, non pas de famille. Jzi coutume de dire que nous n'avons que nous. Et même si c'est triste, mais on sait que ce sera que de l'amour et rien d'autre entre nous. Les histoires de familles. Ha si qd même, nous aurons la visite de mon petitbfrère, donc il sera envahi d'amour lui aussi, il ne faudrait pas qu'il en manque au moment de repartir 😅
    Bon eh bien, bonnes fêtes à toi, et Judith a bien raison, tout est un peu plus magique avec une couronne 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, tu n'as pas de diadème ??!! Bon, j'imagine que tu vis très joyeusement sans !! L'essentiel c'est effectivement l'amour au sein de votre petite troupe, profitez bien ! A très bientôt Chauba et vraiment merci pour ces petits messages presque quotidiens...

      Supprimer