J'ai découvert la tarte aux groseilles chez la Maman de mon amoureux qui avait quelques beaux groseillers dans son jardin...
J'aime l'acidité de ce joli fruit. Nous le mangeons le plus souvent cru, dans les müeslis du matin, en apéro, en desserts, dans les salades...
En tarte, les groseilles sont délicieuses aussi. La quantité de sucre de l'ensemble de la recette nous a très bien convenu, mais je me rends compte que nous sommes à présent habitués à manger nettement moins sucré et c'est très bien comme ça !
Peut-être faudra-t-il ajouter un peu de sucre pour des palais un peu habitués à une sucrosité plus "classique"...quoique, je trouve bien de faire découvrir son fonctionnement aussi, sans toujours lisser ce que l'on fait, qui on est sous prétexte que les autres, peut-être, sans doute, sont habitués à autre chose… Bref !!
La pâte est peut-être aussi un tout petit peu plus délicate à travailler qu'une pâte au beurre, mais son côté assez rustique et le bon goût d'amande sont un vrai plus !
,
Pour un moule carré de 18-20 cm de côté
Pour la pâte
* 200 gr de farine de blé T80
* 2 cuillères à soupe de sucre de coco (ou complet ou blond)
* une pincée de sel
* 60 gr de purée d'amande bien fluide
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* environ 50 gr d'eau (à ajuster)
Pour la garniture
* environ 250 gr de groseilles
* 1 oeuf
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande
* 100 gr d'eau
* 1 sachet de sucre vanillé + une cuillère à soupe de sucre de coco (soit environ 15 gr de sucre)
Préparer la pâte. Mélanger les ingrédients puis pétrir pour former une boule de pâte homogène. Ajuster la quantité d'eau au fur et à mesure.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné.
Disposer dans le moule légèrement huilé.
Piquer à la fourchette.
Fouetter l'œuf avec la purée d'amande, l'eau et les sucres. Ajouter les groseilles. Verser sur le fond de pâte et enfourner pour 35 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Ta tarte est magnifique ! Cette forme carrée est vraiment sympa.
RépondreSupprimerChez nous aussi, nous mangeons de moins en moins sucré. Je baisse très souvent les quantités de sucre dans les recettes conventionnelles quand il m'arrive d'en faire.
Bonne soirée, bises.
J aime bien les formes qui changent un peu ! Et c'est vrai que lorsque on eduque son palais au moins sucré, difficile de revenir en arrière ! Mon Augustin est vraiment devenu super sensible au sucre... chocolat 100% pour lui c'est dire!!
Supprimer