01/05/2019

Naans au munster et au cumin (veggie, Alsace)

Une envie de faire des naans au muntser me trottait dans la tête depuis quelques semaines : avec un petit morceau de ce délicieux fromage alsacien ramené de notre week-end pascal dans nos terres natales, c'était un repas tout trouvé, avec une belle salade verte, bien sûr !

Pour 3 beaux naans ou 4 un peu plus petits
* 250 gr de farine d'épeautre ou de blé
* 60 gr de carottes râpées
* 1/2 cuillère à café de sucre complet
* 1/2 cuillère à café de sel
* 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
* 1/2 cuillère à café de poudre à lever
* 60 gr de fromage blanc de brebis (ou de yaourt)
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 3 gr de levure de boulanger sèche
* 30 ml d'eau tiède
* un morceau de munster coupé en petits morceaux
* quelques graines de cumin

naans munster cumin Alsace recette veggie

Préparer la pâte environ 2 heures avant.
Dans le bol du robot, mettre la farine, les carottes râpées, le sucre, le sel, le cumin et la poudre à lever.
Creuser un petit puits et y ajouter le fromage blanc, l'huile, la levure et l'eau.
Pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes, en ajoutant un peu d'eau si besoin. La pâte doit se décoller facilement des bords du bol.
Laisser lever dans un endroit tiède (un four préchauffé à 50° puis éteint, un radiateur…) sous un torchon, pendant environ 2 heures.
Former 6 boules de pâte, les disposer sur le plan de travail bien fariné.
Etaler avec un petit rouleau à pâtisserie chaque petite boule en un cercle.
Sur un cercle, déposer quelques morceaux de munster et quelques graines de cumin. Mettre un second cercle dessus et souder les bords avec un peu d'eau. Procéder de même pour les deux autres naans.
Faire chauffer une poêle à sec et y faire cuire chaque naan quelques minutes sur chaque face.
Déguster chaud, tiède ou froid, avec une belle salade toute verte...





11 commentaires:

  1. Mhhhh! J'adooore les naans, surtout quand il y a du fromage dedans :) Trouver du munster ici ne va pas être chose facile par contre, le fromage qui pue les British c'est pas leur truc! Je ne sais même pas si le munster végétarien sans présure existe en fait?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore complètement ton idée ! On ne cuisine pas assez le munster qui est un fromage délicieux et qui reste abordable en terme de prix.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En bonne alsacienne que je suis, je ne résiste pas !!

      Supprimer
  3. J'adore faire des naans ! Etant alsacienne, ta recette suscite mon intérêt ;) la prochaine fois que je prévois des naans je ferais ta recette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé ! Bon weekend à toi !

      Supprimer
  4. J'adore les naans et ça me rappelle que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. Merci pour le rappel... Ils ont l'air délicieux.

    RépondreSupprimer