03/02/2026

Encore une jolie table (et quelques réflexions sur la latence !)

J'espère que ce format un peu plus "arts de la table" (et blabla !) vous plaît !

De mon côté, je prends du plaisir à associer les textiles, la vaisselle, les couverts, le végétal du moment (pas grand chose à part la jolie perce-neige au jardin !) pour vous proposer ces ambiances...que j'ai le temps de créer en ce moment car je suis dans une phase de latence, même si je ne suis pas certaine que ce soit le terme qui définisse le mieux ma temporalité des dernières et sans doute prochaines semaines.

C'est inhérent aux activités que j'ai choisies de mener et globalement, je m'en accomode plutôt bien ou disons de mieux en mieux avec les années (c'est l'avantage de vieillir !). 
Je m'explique, je suis du genre active (vous l'aurez sans doute constaté si vous me pratiquez depuis quelques temps !), j'aime être occupée par mes projets professionnels qui trouvent harmonieusement leur place dans la gestion de mon quotidien, j'aime créer mes recettes, les réaliser, les écrire, imaginer les visuels qui les mettront en valeur, les photographier, les faire évoluer, faire la vaisselle, parce que ça fait aussi partie du job, ça ne me dérange pas, bref, tout ça s'enchaîne avec le ménage, le linge, les balades nécessaires à mon équilibre (et une courte sieste si je peux en début d'après-midi !) et forcément le temps passé avec les miens, les discussions, les jeux, les devoirs, les sorties...
Un rythme dense qui parfois me fatigue mais qui en même temps me donne beaucoup d'énergie.

Et puis, quand les projets se terminent, que je rends les livres à venir à mon éditrice et que les suivants ne sont pas encore calés, il y a cette fameuse latence, je ne dirais pas du vide parce qu'on en est encore loin, mais disons un temps occupé de manière un peu plus calme. J'apprécie ces moments...quand ils ne durent pas trop longtemps !
Je sais que c'est bien aussi d'accueillir ce qui peut arriver quand tout n'est pas sous contrôle, quand il y a des instants un peu flous, mais je dois bien avouer que je me sens plus à l'aise quand je suis bien occupée et du coup, je travaille sur ces temporalités qui sont un peu plus délicates pour moi.

Je mets en place les projets potentiels, mais sans réelle certitude sur ce qui va exactement se faire, ce n'est pas toujours facile d'assurer une "direction artistique" claire ! Je pourrais me dire que je mets en off et que je me consacre à d'autres activités, mais inexorablement, je me remets à cuisiner, à photographier et je me sens bien ! 
C'est d'ailleurs chouette de constater que lorsqu'on a la possibilité d'interroger les constituantes de sa vie du moment et qu'on se rend compte qu'elles nous conviennent globalement bien, on se sent d'autant mieux.

J'en profite quand même pour faire des balades un peu plus longues, pour lire un peu plus, réfléchir à pas mal de choses et être, toujours et encore, très reconnaissante envers cette vie douce et simple que j'ai choisie de mener, accompagnée agréablement par les miens.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire