Un goûter que j'aime bien préparer de temps en temps, avec la possibilité de varier la garniture, pâte à tartiner délicieusement chocolatée dans cette version, mais ça marche aussi très bien avec une bonne confiture.
Les lunettes à la confiture de myrtille sont un souvenir des goûters de mon enfance au bord du lac d'Annecy quand nous partions en vacances dans la maison familiale partagée par environ 35432 cousins-cousines (j'exagère à peine !).
Il m'est arrivé d'en remanger quand nous avons la chance de pouvoir retourner là-bas, une sorte de madeleine de Proust que j'ai trouvée un peu trop sucrée avec l'âge, ma version l'est donc sans doute un peu moins que l'originale, mais ça reste quand même super gourmand !!
Pour 8 lunettes
*100 g de beurre demi-sel (ou doux) mou
* 30 g de sucre glace
* 30 g de poudre de noisette
* 1 œuf
* 170 g de farine de blé ou d'épeautre semi-complète
* un peu de pâte à tartiner
Préparer la pâte.
Mélanger le beurre avec le sucre et la poudre de noisette, jusqu'à obtenir une texture un peu crémeuse.
Ajouter l'oeuf, puis la farine et pétrir rapidement la pâte pour obtenir une boule homogène.
Filmer et laisser reposer 2 h environ au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte finement (3mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte-pièce ovale dentelé, former les lunettes. Dans la moitié des biscuits, former deux petits trous à l'aide d'un emporte-pièce . Disposer l'ensemble des biscuits sur une plaque chemisée de papier cuisson et enfourner pour 15 minutes environ.
Laisser refroidir sur la plaque, puis sur une grille.
Garnir les moitiés sans trou d'une couche de pâte à tartiner, puis refermer avec les moitiés avec trous, en appuyant délicatement pour faire adhérer les deux moitiés.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire