15/01/2026

Gratin de coquillettes, butternut, parmesan (pâtes, veggie, amap)

Le gratin de pâtes ou autres céréales, ça me rappelle des souvenirs parce c'était souvent au programme chez nous quand on était ados, ma mère devait y voir une manière de caler les troupes et elles étaient nombreuses (et gourmandes !) avec 6 enfants à la maison et un papa qui déjeunait avec nous (il avait son bureau dans l'appartement familial), je me souviens du grand plat blanc bien garni, je me souviens que je préférais quand c'était un gratin de pâtes plutôt qu'une version au quinoa (clin d'oeil à mon Augustin qui râle quand il est au menu !), je me souviens de tous ces moments autour de la table, parfois rapides, notamment pour le déj car chacun devait retourner au boulot/lycée/école (on est échelonés sur 15 ans !), parfois avec un temps qui s'étirait davantage le week-end quand il y avait de temps en temps en plus, mes grands-parents, des tantes et oncles de passage.

J'ai beaucoup aimé naître dans une famille nombreuse,  j'ai choisi de créer une famille plus petite, mais avec des valeurs de partage autour de la table qui sont toujours aussi importantes. 
Et pour ça, le gratin de pâtes fait bien le trait d'union car tout le monde semble y trouver son compte : c'est un plat réconfortant, calant pour l'adolescent souvent tenaillé par la faim (j'exagère !), je peux varier les pâtes utilisées (ici à base de petit épeautre pour limiter un peu le gluten), les légumes selon les saisons, les fromages et avec une bonne salade et/ou quelques crudités, c'est un repas facile à réaliser (mais pas à photographier, en plus il fallait faire vite car Augustin était à la bourre et devait repartir vite au lycée !).

Pour 4 personnes
* 300 g de coquillettes, ici au petit épeautre
* une courge butternut d'environ 1kg
* 1 gros oignon
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence et de paprika fumé
*80 g de parmesan râpé


Préchauffer le four à 200°C. Eplucher la courge, enlever les graines et la couper en morceaux. Les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson avec l'oignon et l'ail épluchés et coupés en morceaux, arroser d'huile, assaisonner avec un peu de sel, de poivre, d'herbes et de paprika. Enfourner pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que les morceaux soient fondants.
Faire cuire les pâtes al dente. Egoutter en gardant un peu d'eau de cuisson.
Mixer la courge avec 30 g de parmesan et 1 ou 2 louches d'eau de cuisson des pâtes.
Mélanger les coquillettes avec la sauce, saupoudrer le parmesan et remettre au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes. Terminer par quelques minutes sous le grill en surveillant bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire