Le mardi midi, pour un repas avec "juste" (c'est déjà pas mal !) mon chéri et moi, je bidouille souvent avec les moyens du bord avant les nouveaux paniers de légumes que nous récupérons le mercredi soir.
En plus, je peux faire un peu ce que je veux parce Matthieu est vraiment tout terrain et que même si les enfants sont plutôt ouverts et enthousiastes au moment des repas, ils affirment quand même de plus en plus leurs goûts (et leurs dégoûts !) et forcément, ce ne sont pas les mêmes (ce serait trop simple !).
Du coup, ce n'est pas toujours évident de trouver le repas qui plaît à tous, qui soit gourmand, complet et avec les stocks du moment.
J'imagine que c'est le cas dans toutes familles ou groupes de personnes qui vivent ensemble et qui veulent partager un repas !
Alors de temps en temps, ça plaît plus à l'un qu'à l'autre, souvent, tout le monde y trouve son compte.
Et puis, j'ai de la chance, Judith et Augustin ne se braquent pas et reconnaissent toujours quand c'est bon même si d'emblée, ils étaient un peu réticents.
On construit une alimentation de qualité pour eux depuis qu'ils sont petits et je suis curieuse de voir comment ils mangeront une fois en dehors du nid !
Pour 2 personnes
* 125 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures (facultatif, mais cela les rend plus digestes et réduit un peu le temps de cuisson), rincées et cuites dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et de quelques heures de Provence pendant 10-15 minutes
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
* le jus d'une moitié de mandarine
* 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
* un peu de sel
* un peu de poivre fumé (ou classique)
* 2 poireaux + un peu d'huile d'olive + un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 1/2 mandarine
* quelques pistaches
Une fois les lentilles cuites, les assaisonner avec l'huile, le vinaigre, le jus de mandarine, la moutarde un peu de sel et de poivre.
Dans une poêle, faire revenir les poireaux émincés dans un peu d'huile d'olive avec un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence, pendant une dizaine de minutes en ajoutant un petit peu d'eau si besoin.
Servir les lentilles avec les poireaux, le reste de la mandarine et quelques pistaches.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire