J'aime bien le concept de la soupe-repas !
Surtout en ce moment, on a envie de plats réconfortants et la petite touche italienne avec l'approche un peu minestrone de cette soupe est très agréable, on gère les légumes d'hiver avec le petit twist de la sauce tomate.
Et puis il y a des pâtes et ça, en général, c'est une valeur sûre dans de nombreuses familles.
Avec les haricots blancs, elles apportent des protéines végétales au repas, d'autant plus que j'ai choisi des coquillettes au petit épeautre.
Une crudité en entrée ou un petit pesto d'herbes pour accompagner le minestrone (mais je n'avais rien en stock, donc ça a été le céleri râpé en entrée) et voilà un repas simple, gourmand et rapide à préparer.
Les jolies assiettes m'ont été rapportées des Pouilles par nos amis italiens et forcément, elles ont très bien accueilli mes élucubrations culinaires du jour !
Pour 4 personnes
* environ 120 g de haricots blancs pesés crus, trempés 8h, rincés, égouttés et cuits dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et d'herbes de Provence pendant une quarantaine de minutes
* un peu d'huile d'olive
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 2 carottes
* 2 poireaux
* 2 feuilles de laurier
* un peu de sel, de poivre, d'origan séché
* une pot de sauce tomate aux olives de 270g (ou autre)
* 500 ml d'eau
* quelques olives noires
* environ 150 g de coquillettes au petit épeautre (ou autre)
Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon et l'ail émincés. Ajouter ensuite les carottes épluchées et coupées en morceaux, les poireaux en tronçons, le laurier, un peu de sel, de poivre, d'origan et laisser revenir quelques minutes.
Ajouter la sauce tomate, l'eau, les olives, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
Ajouter les haricots blancs et les coquillettes et laisser cuire encore quelques minutes.
Se régaler dans la foulée.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire