Un repas simple, avec les légumes du moment et le tofu fumé de notre Amap qui se marient très bien avec les crozets, des pâtes à base de farine de sarrasin (normalement, complétement, mais dans cette version, il y a aussi de la farine de blé) que j'aime beaucoup.
Parfois, je manque un peu d'inspiration pour présenter mes recettes (mais jamais pour les imaginer !), j'ai l'impression de me répéter un peu : la présence du végétal, l'Amap, la simplicité, ce sont les moteurs de ma cuisine et je pense que vous l'avez compris !
Vous donner les vertus de chaque aliment, je le fais de temps en temps, je l'ai plus fait à une époque et je continue de trouver ça intéressant, mais je trouve parfois la démarche un peu réductrice car elle peut inciter à se focaliser sur un aliment en oubliant les autres, à tout miser sur cet aliment sans réaliser que l'alimentation est une démarche globale d'équilibre, de synérgies variées, de choix de cuisson, de choix des aliments, de leur provenance, de la manière dont ils sont produits...et aussi de la manière dont ils sont préparés, du contexte où ils sont dégustés, de son histoire personnelle, de ses émotions du moment et de beaucoup d'autres choses encore certainement.
L'alimentation est un domaine où les injonctions sont fortes et je ne souhaite pas en ajouter avec une sorte de science autoproclamée et des certitudes que je n'aurais pas la prétention de détenir.
J'ai suivi une formation sur l'alimentation saine il y a quelques années, je bouquine beaucoup, mais je pense que c'est à chacun de trouver la manière de manger qui lui convient...et surtout un mode de fonctionnement qui sorte de l'injonction, souvent synomyne d'un cercle vicieux de culpabilisation chronique.
Alors je continue à partager mes pistes culinaires du moment, je crois que la cuisine est un espace de liberté pour moi et j'en profite !!
Pour 4 personnes
* environ 250 g de crozets
* 4 poireaux
* une douzaine de champignons de Paris
* un peu peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 150 g de tofu fumé
Faire cuire les crozets selon les indications du paquet.
Pendant ce temps, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir les poireaux émincés avec un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence pendant 5 minutes environ, en ajoutant un peu d'eau si besoin. Ajouter ensuite les champignons en morceaux (on peut en garder quelques uns frais pour la déco) et laisser cuire encore 5 minutes. Ajouter le tofu en fin de cuisson, en cubes ou émiétté, comme vous le souhaitez.
Egoutter les crozets en gardant un peu d'eau de cuisson. Verser dans la poêle et mélanger délicatement avec les légumes, en ajoutant un peu d'eau de cuisson pour lier l'ensemble si besoin.
Se régaler dans la foulée.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire