On ne pourra pas dire que les puntarelle ne m'ont pas inspirée !!
Avec la belle quantité que nous avons eue dans nos paniers de l'Amap, il a fallu faire preuve de créativité (ce qui n'est guère un problème pour moi quand il s'agit de légumes, vous avez dû vous en apercevoir !) : on repart donc en Italie, terre originelle de ce légume pour des lasagnes veggie à ma façon, la douceur de la ricotta venant adoucir l'amertume des puntarelle, quelques champignons pour une touche un peu forestière, quelques graines de tournesol pour le croquant et du parmesan parce que c'est toujours très gourmand !
Belle semaine à toutes et à tous !
Pour 4 personnes
* 1/2 puntarelle
* un peu d'huile d'olive
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* une quinzaine de champignons de Paris
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 250 g de ricotta
* 100 ml de crème liquide
* 2 poignées de graines de tournesol
* quelques feuilles de lasagne
* 100 g de parmesan râpé
Faire tremper les puntarelle dans un grand saladier d'eau froide environ 30 minutes avant de les utiliser.
Rincer et égoutter les puntarelle, puis les émincer finement.
Dans une grande poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon et l'ail émincés, puis ajouter les puntarelle et les champignons en petits morceaux. Saler, poivrer et saupoudrer de quelques herbes de Provence. Faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement et en ajoutant un petit peu d'eau si besoin.
Laisser refroidir un peu, puis mélanger avec la ricotta, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la crème, une poignée de graines, un peu de sel et de poivre. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
Préchauffer le four à 180°.
Disposer une première couche de garntiture au fond du moule, 1/4 du parmesan, quelques pâtes à lasagne, une deuxième couche de garniture, 1/4 de parmesan, quelques pâtes, le reste de la garniture, le reste du parmesan et uen poignée de graines.
Enfourner pour 25 à 30 minutes, en terminant par quelques minutes sous le grill, en surveillant bien.
Se régaler, avec une belle salade verte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire