L'aubergine est un légume que j'aime beaucoup.
Bien entendu, je l'adore grillée, compotée, mais je dois avouer que la version cuite à la vapeur qui n'est pas forcément la plus courante, me plaît particulièrement pour la saveur subtilement douce que conserve ainsi l'aubergine.
J'aime ensuite l'assaisonner en fonction de mes envies, choisir de la mixer ou pas !
Cette version en mode caviar invite la purée de sésame (un de mes basiques !), le citron (un autre !) et le gingembre qui amènent une petite acidité tout en rondeur aux jolies aubergines de notre Amap.
Quelques fleurs de bourrache du jardin, un beau foulard que j'ai depuis de nombreuses années et un nouveau plat/assiette ramené de notre petit périple dans le coin de Perpignan (merci à Sabine alias Mangokaki d'avoir partagé si généreusement avec moi ses bonnes adresses de la magnifique région où elle vit et notamment - elle sait me parler ! - l'adresse d'une talentueuse potière Anne Vince dans le très beau village de Castelnou) complètent le tableau de cette base de repas pris au jardin, avec quelques blinis à la farine de sarrasin et une belle salade verte.
Pour 4 personnes, en accompagnement
* 2 aubergines moyennes
* le jus et le zeste d'un demi citron
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de purée de sésame
* 1 morceau de gingembre de la taille d'un petit pouce
* un peu de sel et de poivre
* quelques graines de sésame
* quelques fleurs de bourrache (facultatif)
Idéalement, préparer ce caviar quelques heures avant pour laisser les saveurs se diffuser au mieux.
Couper les aubergines en morceaux et les faire cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.
Bien égoutter puis mixer avec le jus et le zeste de citron, l'huile, la purée, le gingembre épluché et râpé, un peu de sel et de poivre. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
Couvrir et laisser reposer.
Juste avant de servir, décorer avec quelques graines de sésame, un filet d'huile d'olive, un peu de zeste de citron et de gingembre râpé, quelques fleurs de bourrache.
L'aubergine un must de l'été et mon potager est généreux avec moi cet été.
RépondreSupprimerSublimes photos !
Merci Aude, tu as de la chance d'en avoir dans ton potager, mon jardinier n'y parvient pas les aubergines !! Concombres et courgettes au rdv. Heureusement, il y a l'amap !
Supprimer