22/01/2025

Pain au petit épeautre, goji, amandes, graines de courge (pain)

On mange pas mal de pain par ici, vous vous en doutez ! 

Avec un chéri devenu boulanger il y a quelques années, ça n'est pas vraiment étonnant...
De mon côté, j'ai toujours aimé et eu la chance de manger du pain qualitatif. Mes parents étaient plutôt précurseurs en ce qui concerne le choix d'une alimentation saine et je mange donc du pain bio depuis que je suis petite. 
Etudiante, le pain faisait partie de ma base alimentaire et même avec un petit budget, je choisissais d'aller dans les boutiques strasbourgeoises où je le savais de qualité.
Dans les différents lieux où nous avons vécu, nous avons toujours cherché à consommer du bon pain. En Norvège, l'offre était différente, mais nous avons beaucoup apprécié les pains de seigle avec pas mal de graines, ceux aux flocons d'avoine...et tout doucement, ceux que Matthieu a commencé faire avec un levain qui a donc vu le jour à Oslo !
De retour en France, je crois que nous n'avons plus du tout consommé un autre pain que celui fait par Matthieu qui s'est professionnalisé entre-temps avec CAP en poche et une reconversion en boulanger à temps plein chez des paysans-boulangers.

Le pain fait donc partie de notre quotidien alimentaire, avec différentes farines puisque nous avons aussi eu à gérer un épisode de sensibilité au gluten d'Augustin qui nous a permis de pas mal expérimenter. Après quelques années d'éviction, il remange du pain avec du gluten (et avec grand plaisir !), mais nous avons gardé l'habitude des mélanges de farines qui permettent de varier les saveurs, les valeurs nutritionnelles et aussi de baisser un peu le gluten qui est vite assez présent dans l'alimentation actuelle.

J'aime bien utiliser la farine de petit épeautre et je demande souvent à Matthieu de nous imaginer des pains qui la mettent en valeur. Elle est naturellement moins riche en gluten, très digeste, elle contient des protéines végétales complètes et surtout j'aime beaucoup son goût un peu noisetté et sa texture toute douce.

Avec un délicieux mélange de fruits secs, c'est la base parfaite avec un peu de purée d'oléagineux pour un petit déjeuner sain et gourmand. J'y ajoute quelques fruits frais de saison, une tasse de tisane qui réveille un peu et me voilà prête pour ma journée !

Pour un beau pain 
* 500 g farine de petit épeautre complète
* 100 g de farine de blé semi-complète
* 120 g levain de seigle (ou de blé actif)
* 480 ml d'eau
* 10 g sel
* 120 g du mélange sportif Maison Naja (baies de Goji, cranberries, amandes et graines de tournesol)


Faire tremper le mélange de fruits secs et graines environ 1h avant de préparer le pain.
Pétrir les farines avec le levain, l'eau, le sel pendant une dizaine de minutes. Ajouter les fruits égouttés et pétrir encore quelques minutes.
Couvrir et laisser lever 3h à température ambiante. Ces temps sont toujours indicatifs car ils dépendent de la température de la pièce.
Mettre dans un moule et laisser pousser encore 2h.  
Préchauffer le four à 230°. 
Enfourner, avec le petit coup de buée (de l'eau sur la lèche-frite dur four, ça marche bien !) pour 30 minutes, puis baisser à 200° pour encore 45 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire