13/11/2024

Taglitatelles potimarron, crème de châtaignes, ail noir (pâtes, veggie, amap)

Un petit plat de saison ! 
Réconfortant et rassasiant, selon les dires d'Augustin qui a beaucoup apprécié !

L'ail noir, vous connaissez ?

Il est aussi appelé ail fermenté ou vieilli. Il est originaire d'Asie, mais des producteurs d'ail européens se sont inspirés des recettes ancestrales pour proposer une délicieuse version locale de ce produit aux multiples vertus.

La dégradation enzymatique qui permet de passer de l'ail frais à l'ail noir potentialise sa teneur en vitamines et en antioxydants.
L'ail noir serait bénéfique pour lutter contre le mauvais cholestérol, pour faire baisser la tension artérielle, pour préserver les neurones. Il permettrait aussi de maintenir un système immunitaire au top. Il n'existe pas de posologie officielle pour savoir quelle dose il faudrait consommer pour bénéficier de ces vertus mais n'hésitez pas à en manger régulièrement !

Pour 4 personnes
* 350 g de rubans cèpes et châtaignes (ou autres pâtes de votre choix)
* 1 petit potimarron
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence, de paprika fumé
* 2 gousses d'ail
* 200 g de châtaignes déjà cuites (en bocal ou sous vide)
* 100 g de crème épaisse(végétale ou animale)
* une dizaine de  gousses d'ail noir


Préchauffer le four à 220°.
Couper le potimarron en morceaux. Les disposer sur une plaque allant au four, arroser d'un peu d'huile d'olive, assaisonner avec un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence, de paprika fumé et enfourner pour 40 minutes environ. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter environ 100 g de châtaignes.

Faire cuire les pâtes selon vos habitudes. Avant de les égoutter, veiller à conserver un grand verre d'eau de leur cuisson qui servira à lier la sauce.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'ail émincé et les châtaignes avec un peu de sel et de poivre pendant quelques minutes. Ajouter la crème, environ 100 ml d'eau de cuisson des pâtes et laisser revenir encore quelques minutes avant de mixer, en ajustant la texture avec encore un peu d'eau de cuisson des pâtes si besoin.

Servir les pâtes avec la crème de châtaignes, les morceaux de potimarron rôti et l'ail noir en petits morceaux.



2 commentaires:

  1. Magnifique ! Autant la recette en elle-même que le visuel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, c'est un toujours un plaisir pour moi de découvrir tes petits messages !

      Supprimer