19/04/2024

Naans, tofu au thym, pesto de fanes de radis, radis (veggie, printemps)

J'aime beaucoup quand les petits radis roses pointent le bout de leur nez, c'est signe de printemps, d'asperges, de petits pois, de fraises, bientôt !!

C'est ce que je trouve chouette avec le fait de respecter la saisonnalité des légumes et des fruits, on se réjouit à chaque saison, on se connecte au cycle de la nature, on se sent vivant...(enfin, moi, en tout cas, c'est l'effet que ça me procure !).

J'aime aussi beaucoup la céramique, vous le savez si vous vous baladez par ici depuis quelques temps.
Je suis sensible à ce travail de la terre et à ce lien qu'il y a entre un joli contenant et un contenu gourmand.

Quand j'imagine une recette, il y a aussi ce moment où je réfléchis quel sera le plat, quelle sera l'assiette qui l'accueillera le mieux. Au contraire, il m'arrive aussi de me laisser inspirer par une céramique et de créer le petit plat qui s'y trouvera bien.

J'étais ravie de mon passage, il y a quelques jours, à l'atelier de Laurette Broll, une céramiste dont j'admire et je suis le travail depuis quelques années maintenant (j'avais même imaginé un repas que nous avions dégusté ensemble en 2019 - que le temps passe ! -, vous pouvez en retrouver le récit et quelques photos par ici ) : les créations de Laurette sont magnifiques, elles sont assez intemporelles, je trouve, colorées, douces, modernes, délicates, et ce n'est pas pour rien que vous les retrouvez souvent sur mes visuels.

Je me constitue, au fur et à mesure, une toute petite collection. Bien sûr, j'aurais envie de craquer sur de nombreuses pièces dans sa boutique-atelier, mais je me dis que c'est bien aussi d'y aller avec parcimonie, j'apprécie d'autant plus le fait de mes faire ces petits cadeaux, une fois de temps en temps.
Je sais que les pièces vont trouver leur place dans notre quotidien et ça, c'est vraiment trop bien !

C'est donc pour garnir ces deux petites assiettes (une verte moyenne et une toute petite jaune) que j'ai eu envie de réaliser ces naans-wraps-galettes (une recette hyper simple, j'ai mélangé farines de blé et de seigle, mais vous pouvez rester sur une version 100% seigle, ou épeautre, ou petit épeautre) avec les radis du marché, rentabilisés dans leur globalité (quand les feuilles sont bien vertes, c'est super pour faire un pesto ou à ajouter au dernier moment dans une soupe) et un petit reste de tofu au thym (si vous n'avez que du tofu nature, faites le revenir avec quelques herbes de Provence, un peu de sel et de poivre, ça fera le job !).

Pour 4 petits naans ou 2 grands
Pour la pâte
* 50 g de farine de blé T110
* 50 g de farine de seigle
* 120 g de fromage blanc
* un peu de sel
* quelques herbes de Provence

Pour le pesto de fanes de radis
* les feuilles d'une botte de radis
* 2 cuillères à soupe de graines de tournesol
* 1 cuillère à soupe de levure maltée
* 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre

+ 100 g de tofu au thym
+ quelques jolis radis roses


Préparer la pâte. 
Mélanger les farines avec le fromage blanc, un peu de sel et d'herbes de Provence.
Former une boule. La couper en 4 ou en 2.
Former des petites boules, puis les étaler sur un plan de travail légèrement fariné.
Faire chauffer la poêle et y faire revenir chaque naan quelques minutes sur chaque face.
Mettre dans un torchon.

Préparer le pesto.
Bien laver et égoutter les fanes.
Mixer avec le reste des ingrédients en ajustant les saveurs à votre convenance.

Faire revenir le tofu émietté à la poêle avec un peu d'huile d'olive, pour le faire un petit peu griller.

Servir les naans avec le pesto, le tofu et les radis.





2 commentaires:

  1. Tiens, je parlais justement de pesto aux fanes de radis avec mon conjoint hier. ^^
    C'est une excellente et délicieuse façon d'éviter les déchets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, quand les feuilles sont bien vertes, j'en fais des pestos, des soupes, des omelettes...

      Supprimer