Un mélange de saveurs que j'aime beaucoup et qui permet de mettre des couleurs et des vitamines dans nos assiettes hivernales.
Il y a presque toujours du cru dans nos repas, c'est plus facile qu'on ne croit, finalement, de mettre en place cette mécanique, même au coeur de l'hiver (et là, il est bien présent !).
Je pars avec de bons réflexes dans ce domaine, mon Papa étant un pro de la râpe (je crois que l'élève a rejoint le maître maintenant, je râpe toujours beaucoup à la main !) et il y avait presque toujours des crudités ou de la salade verte dans mes repas d'enfant.
Ma Maman s'est mise à cuisiner ensuite et elle a vraiment l'art de préparer des petites salades de légumes râpés, pleines de bonnes choses.
C'est donc très naturel pour moi de préparer des salades et autres crudités, d'autant que Matthieu adore ça (en Alsace, il y a vraiment cette tradition de la crudités et la Maman de Matthieu fait une très bonne salade de carottes râpées, bon, elle fait aussi une salade de saucisses, mais, ça, c'est une autre histoire !) et que les enfants y sont habitués.
Quand nous sommes dans une autre logique de repas, en vacances, invités, sur plusieurs jours, et que la cuisine proposée est davantage centrée sur le cuit (notre alimentation n'est pas totalement crue, loin de là, surtout en hiver où j'adore les soupes et autres légumes à la vapeur ou rôtis), ça leur manque souvent, cet apport de cru et ils le disent !
Après, l'idée n'est pas d'en dresser un portrait d'enfants que tout le monde pourrait envier (quoique !! ils sont vraiment charmants !), ça râle aussi par ici ! Il y a ce ras-le-bol du céleri, il y a certaines graines germées qui ne remportent pas tous les suffrages, certaines lacto-fermentations qui font demander à Augustin pourquoi je cuisine pas plus comme tout le monde, bref !
Mais je dirais, en toute modestie (!) que les bases d'une alimentation plutôt saine ont été mises en place et j'espère que certaines resteront une fois qu'ils prépareront eux-mêmes tous leurs repas !
Affaire à suivre, il me reste quelques années encore !
Côté photo, j'avais envie d'avoir ma jolie table en bois en fond. Je l'utilisais beaucoup plus dans notre ancien lieu de vie car elle était vraiment dédiée à mes shootings, au bon endroit, facile à utiliser.
Dans notre petite maison, elle est devenue mon bureau, donc souvent un peu encombrée et dans notre chambre où la lumière est moins stable qu'elle ne l'était dans l'appart d'avant. Comme je fais mes photos en lumière naturelle, je m'adapte et le plus souvent, dans cette pièce, il n'y a pas assez de lumière ...ou trop comme c'était le cas ce jour-là, un peu avant notre déjeuner.
Un beau soleil qu'il a fallu dompter un peu, poussant la table (Augustin a aussi tenu un tissu blanc juste histoire de tamiser un peu, mais ce n'était pas top donc on a renoncé à cette option !), cherchant la meilleure prise pour les mains de Judith, tout ça avec deux jeunes gens assez pressés de manger et faire leurs petites activités du midi avant de repartir au collège.
Le résultat n'est pas si mal, ça change un peu et surtout, le soleil, qu'est-ce que ça fait du bien !
La salade, vraiment toute simple, est à essayer, je suis sûre qu'elle vous plaira !
Pour 4 personnes, en accompagnement
* ½ chou rouge de taille moyenne
* 1 poignée de châtaignes au
naturel
* 2 petites oranges
* 4 cuillères à soupe d'huile
d'olive
* 1 cuillère à soupe de vinaigre
de cidre
* 1 cuillère à soupe de moutarde
à l'ancienne
* un peu de sel et de poivre
Enlever les premières feuilles du chou et le rincer rapidement. L'émincer finement à la mandoline ou au couteau.
Dans un petit bol, préparer la sauce. Mélanger la moutarde avec l'huile, le vinaigre, le jus et le zeste d'une orange, un peu de sel et de poivre. Verser sur le chou et mélanger.
Ajouter les châtaignes et la deuxième orange coupée en rondelles/lamelles/quartiers/suprêmes, comme vous le sentez !
Mélanger et se régaler !
Une salade colorée et riches en vitamines !
RépondreSupprimerC'est tout à fait l'idée ! Bon we à toi Marion !
Supprimer