25/06/2023

Qui suis-je ? (j'actualise !!)

Mon dernier "Qui suis-je ?" commence à dater, je me suis dit qu'il fallait donc que je reconsacre un peu de temps à l'exercice, toujours intéressant !

Pour la faire courte et si vous voulez vous arrêter dès à présent dans la lecture, je ne sais toujours pas exactement...et ça, c'est la constante, finalement !

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet et on verra bien où les mots me mèneront !

Quelques faits très généraux pour ceux qui découvrent mon blog, mon univers : je suis Sarah, j'ai bientôt 42 ans, j'ai deux charmants enfants, Judith bientôt 11 ans et Augustin 13 ans et un chouette amoureux, Matthieu.
J'ai enseigné l'histoire-géo pendant pas mal d'années, puis le français langue étrangère quand nous avons habité à Oslo pendant 4 ans, j'ai toujours beaucoup cuisiné et je partage mes "bidouillages culinaires" sur ce blog depuis presque 11 ans, sur Instagram également et dans mes livres, puisque depuis quelques années, je me consacre à ces activités autour de la cuisine et que 5 livres sont déjà parus, le 6ème sortira cet automne...et j'en ai tellement d'autres en tête !

Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner les légumes et les fruits de saison qui sont définitivement mon fil conducteur. 
Mes recettes sont saines et gourmandes (j'espère !) et vraiment pas très compliquées !
Je n'ai pas peur de tester, d'essayer, je suis assez libre et instinctive quand j'imagine une recette...et je refais rarement exactement la même chose !
Je me laisse porter par les saisons, les envies, ce que j'ai dans mes petits stocks.
Ma cuisine est à dominante végétale, je trouve que c'est ce qui la caractérise le mieux.
C'est une cuisine du quotidien qui nourrit ma petite troupe matin, midi, goûter et soir ! Les repas sont des moments importants pour nous 4, nous avons plaisir à nous retrouver autour de la table.
Globalement, je crois que tout le monde y trouve son compte, même si chacun a ses préférences (et que, comme dans toutes les familles, parfois, ça râle !).


Matthieu, mon chéri, est devenu boulanger il y a quelques années et c'est lui, bien sûr, qui assure notre consommation de pain, avec ou sans gluten, on varie. Il aime cuisiner aussi (et le fait très très bien !), mais disons que j'ai un peu pris le leadership dans ce domaine.
Judith et Augustin apprécient aussi préparer des repas, ensemble ou chacun à leur tour. 
Judith est d'ailleurs en train d'écrire son premier livre !! Mimétisme ou vraie vocation, affaire à suivre ! Je lui dis souvent qu'elle peut ouvrir sa propre voie, mais elle a l'air de trouver plutôt cool le chemin que je mène (même si je ne lui en cache pas les difficultés !) et en attendant, je vois ça comme des moments de partage très chouettes avec elle, donc j'en profite !


Je mesure vraiment très souvent la chance que j'ai de pouvoir être présente aux miens, tout en menant une activité qui me satisfait de manière personnelle.
Mais je dois avouer que ce n'est pas toujours évident et qu'il arrive aussi très souvent que je me pose de nombreuses questions !
Le fait d'être autrice-créatrice demande beaucoup d'énergie (en plus de celle qu'il faut pour mener la vie quotidienne de la petite famille), une énergie que j'ai pour créer les recettes, cuisiner, imaginer les mises en scène, prendre les photos et ranger tout ça (une part importante du job aussi !), mais une énergie parfois un peu débordante qu'il me faut canaliser car elle m'a aussi un peu fatiguée les derniers temps. 
Les limites sont très floues quand on fait ce qu'on pourrait appeler un métier passion, qui plus est, depuis chez soi, avec la volonté (et la nécessité économique aussi !) de gérer tout le reste aussi.
Je suis un peu comme une femme au foyer (pas sûre d'adorer l'expression !) qui travaille en même temps, le tout pour une rémunération assez anecdotique et un statut social pas très clair !
Je crois que je ne pourrais pas me contenter d'être "juste" à la maison, je crois que je ne pourrais pas non plus me dire que je travaille complètement en dehors de chez moi (ce que j'ai fait à d'autres périodes de ma vie), du coup, la logique que j'ai mise en place, est finalement plutôt pas mal...mais j'ai quand même régulièrement besoin de la remettre en question, de l'interroger, histoire de savoir si elle me convient vraiment/encore/toujours !


C'est un choix de vie avec mon amoureux, nous avons laissé dernière nous un peu plus d'aisance financière pour nous consacrer chacun à essayer de vivre de ce qui nous fait vibrer. Matthieu a un salaire fixe en tant que boulanger, c'est beaucoup plus fluctuant de mon côté et je crois que j'aimerais bien un peu plus de sécurité aussi à ce niveau-là pour moi...ce qui est compliqué avec mon statut actuel, même si j'ai la chance d'être publiée et de travailler pour quelques marques, mon apport financier reste ponctuel et pas énorme.
Le fait d'être à la maison fait clairement économiser sur certains points : pas de femme de ménage, pas de cantine, ni de centre de loisirs, beaucoup de choses faites maison dans notre alimentation, un budget serré mais plutôt bien géré, on s'en sort pas si mal.
Je pense que j'ai aimé, petite, et Matthieu aussi, avoir une maman présente et que c'était important pour moi d'offrir à mes enfants cette présence aussi, même si je ne passe pas mon temps collée à eux, ils me voient dans mes activités quotidiennes, avec l'aspirateur ou un appareil photo à la main, ils me voient heureuse, mais aussi fatiguée et il y a plein de moments où on peut parler, même si, parfois, j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à raconter car les anecdotes sont moins croustillantes quand on est seule chez soi à préparer une salade que quand on est dans une interaction professionnelle avec du monde (et pour ça, le fait d'être prof, ça en ramenait de l'anecdote !).
Bref, je crois qu'on se parle quand même beaucoup et c'est important pour moi.


J'ai sans doute une vision assez exigeante et idéaliste du monde et de la vie que je souhaite mener et c'est aussi ce qui me fait avancer, même si - et c'est sans doute parce que je suis quelqu'un d'assez impatient - j'ai souvent l'impression que ça n'avance pas assez vite.
J'ai beaucoup d'idées, d'envies, de projets et en même temps, je me sens parfois un peu statique chez moi...c'est assez paradoxal et je n'arrive pas à l'exprimer autrement.
Sans doute et c'est là-dessus que je travaille, faut-il accepter le rythme actuel, avec ces moments très actifs (quand j'ai un livre en route avec validation d'un éditeur par exemple !) et ces phases un peu plus latentes (quand j'ai des envies et des projets, mais sans avoir rien signé avec un éditeur par exemple !), parce que c'est ce moment qui me permet de vivre cette jolie vie auprès des miens. 
Tout vient à point à qui sait attendre, c'est ce que le proverbe dit !

Il y a certainement ces années à être "au foyer", auprès des siens, dans une forme de douceur qui n'apporte pas tout, mais qui apporte beaucoup, et il y a aura peut-être d'autres années ensuite, sans doute plus ouvertes sur d'autres personnes, d'autres lieux...
A Colmar, la ville dont je suis originaire, il y a une femme qui tient un tout petit resto/table d'hôtes assez confidentiel où on peut manger une nourriture faite par elle, saine et délicieuse, ma Maman me disait récemment que cette personne avait 78 ans ! Du coup, ça remet les choses en perpective et comme pour le moment, vieillir ne me stresse pas trop, je me dis que j'ai sans doute encore beaucoup de temps devant moi pour accomplir tout un tas d'autres choses !
Tournant toujours et encore autour de la nourriture : avoir, peut-être, une boulangerie ou un lieu sympa avec mon chéri, avec du pain, des petits biscuits, des fleurs, de la jolie vaisselle ; enclencher le fait d'organiser, enfin, des ateliers (je n'arrive pas à franchir le cap pour le moment, je crois que je doute toujours un peu de ma légitimité à le faire) ; continuer à écrire des livres (j'adore ça, je pourrais en écrire tellement d'autres, mais il faut trouver les éditeurs, les projets à peu près "bankable" ou du moins un tout petit peu - mes opus étant quand même assez "niches" ! pour le moment !) et si ça se trouve encore des choses différentes que je n'imagine même pas pour le moment !

En attendant, on va dire que mes constantes sont l'amour des miens, la cuisine, l'écriture, la photo, la jolie vaisselle (céramique moderne et vaisselle ancienne surtout !), les tisanes, les fleurs, les balades, la lecture et c'est déjà pas mal !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire