A la main ou au robot, pétrir la farine avec le sel, l'eau et le beurre en morceaux généreux, afin d'obtenir une boule homogène, sans trop la travailler car il faut garder de beaux morceaux de beurre pour le feuilletage.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un long rectangle d'environ 15 cm sur 35 cm, petit côté face à vous.
Replier la moitié haute du rectangle jusqu'au milieu. S'il y a un excédent de farine, on peut l'enlever à l'aide d'un petit pinceau de cuisine. Replier la partie basse sur la partie haute. Tourner d'un quart de tour.
Effectuer la même opération - étalage en rectangle, pâte repliée du haut vers le milieu puis du bas sur la première partie et quart de tour – quatre fois.
Filmer et réserver 30 minutes en frais.
Pendant ce temps, préparer la garniture.
Couper le bout des asperges et éplucher la base sur quelques centimètre. Les faire cuire à la vapeur pendant environ 5 minutes. Passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Mélanger la ricotta avec un peu de sel, de poivre, d'huile d'olive, de jus de citron et l'ail des ours émincé finement.
Etaler la pâte feuilletée directement sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée. Garnir avec la ricotta en laissant quelques centimètres sur les bords. Disposer les asperges, arroser d'un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson. Les pâtes maison ont tendance à cuire un peu plus longtemps que les pâtes du commerce et cela dépend aussi de votre four (le nôtre ne semble pas hyper puissant les derniers temps).
Déguster tiède ou froid en ajoutant encore un peu d'huile d'olive et quelques zestes de citron avant de servir.
Meme sans la pâte, l'association printanière est top!
RépondreSupprimerJ'adore les asperges alors forcément, ça me plaît !! J'espère que tu vas bien !
SupprimerUne belle recette printanière !
RépondreSupprimermerci Marion, je contente de retrouver les légumes de printemps !
Supprimer