13/04/2023

Spaghetti rutabaga façon carbonara (veggie)

Il ne m'arrive plus que très rarement de suivre une recette "à la lettre"...

Compte tenu de mes activités de création culinaire, pour mes livres, ce blog (toujours et encore là...même si l'attention semble se fixer beaucoup plus sur Instagram à l'heure actuelle !), les marques pour lesquelles je crée des recettes, je "produis" déjà pas mal de contenu et du coup, je ne prends plus beaucoup le temps de tester les recettes d'autres cuisinières/ers/cheffes/fs, même si, de temps en temps, forcément, on s'inspire les uns des autres, c'est inéluctable.

Et pourtant, franchement, c'est un chouette exercice, ça permet de se replacer en tant que lecteur qui découvre et teste une recette (une posture plutôt cool !) et surtout on découvre un univers, des associations de saveurs, de bonnes idées...

Le livre d'Anna Jones One Pot, Pan, Planet est, dans cette optique, vraiment, mais alors vraiment top !
C'est un gros bouquin rempli de recettes, d'astuces, d'assiettes bien garnies, de jolies photos.

Quand on vivait en Norvège, on mangeait pas mal de rutabaga, mais de retour en France, ce ne doit pas être une variété que notre maraîcher de l'Amap cultive et du coup, on n' en a presque plus consommé. Mais en ce moment, c'est le break annuel de l'Amap, on va donc dans une ferme pas trop loin de chez nous (mais un peu plus loin quand même que l'Amap !) où les légumes sont vraiment tops aussi et il y avait du rutabaga. Forcément, avec cette recette qui me faisait de l'oeil, je me suis lancée...et on s'est régalés !
C'est simple, savoureux, réconfortant et plutôt inédit dans la mesure où je pense que le rutabaga n'est pas forcément non plus le légume que vous privilégiez lors de vos achats !

Pour 4 personnes
* environ 300 g de spaghetti
* 1 rutabaga d'environ 500 g
* un peu d'huile d'olive
* 1 belle cuillère à café de sel fumé (ou de sel de mer)
* 3 oeufs
* 30 g de parmesan râpé (+ un peu pour servir)
* un peu de poivre
* le zeste d'un citron


Peler et couper le rutabaga en bâtonnets.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les bâtonnets de rutabaga, le sel fumé et quelques cuillères à soupe d'eau. Laisser revenir en mélangeant régulièrement, pendant environ 15 minutes, en ajoutant un petit peu d'eau si besoin : les morceaux de rutabaga doivent prendre une jolie couleur caramel. Eteindre le feu.

Pendant ce temps, faire bouillir l'eau, saler et y faire cuire les pâtes al dente.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec un peu de poivre fraîchement moulu et le parmesan râpé.

A l'aide d'une pince en bois ou d'une fourchette, déposer les spaghetti avec un petit peu de leur eau de cuisson dans la poêle avec les rutabagas. Mélanger bien, puis ajouter le mélange oeufs-parmesan. Remuer jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce.
Servir dans la foulée avec un peu de zeste de citron, de parmesan et de poivre.







1 commentaire: