03/04/2023

Assiette composée : poireaux-tomates séchées, carottes râpées-haricots mungo, radis, riz (amap, vegan, sans gluten)

Composition d'une assiette qui fait la transition entre l'hiver et le printemps qui commence à s'installer vraiment, on dirait (quoique, ça dépend des jours !).

Dans nos paniers de l'Amap, c'est encore vraiment l'hiver, mais chez le maraîcher du marché (qui est en fait le frère de notre maraîcher de l'Amap !), les petits radis m'ont fait de l'oeil.
Quelques graines germées, un basique chez nous, il y en a toujours l'une ou l'autre variété en cours, un assaisonnement riche en graisses de qualité et en peps avec l'huile de lin, riche en oméga 3 et le jus de citron en vitamine C, le côté umami de la tomate séchée qui va si bien avec le poireau juste cuit à la vapeur pour en préserver au maximum les nutriments, un peu de riz et nous voilà avec un repas simple, coloré et savoureux.

La très belle assiette est une création de la talentueuse céramiste Nolwenn Baillet que j'ai pu rencontrer lors du marché des potiers d'Arpajon le we dernier, j'avais repéré son travail sur Instagram, mais c'est important pour moi, de toucher la matière, de voir les créations "en vrai". 
Mon instinct sur la qualité de son travail n'a pas été déçu, j'ai beaucoup aimé l'ensemble de ses créations...et mes charmants enfants m'ont fait la surprise de m'offrir cette belle assiette avec leurs petits sous !! J'ai de la chance !

Pour 4 personnes
Pour les poireaux
* 4 beaux poireaux
* quelques tomates séchées marinées à l'huile d'olive

Pour les carottes
* 4 belles carottes
* 2 cuillères à soupe d'huile de lin
* le jus et le zeste d'un citron
* un peu de sel et de poivre
* quelques graines germées, ici, de haricots mungo

+ quelques radis
+ environ 200 g de riz pesé cru et cuit selon vos habitudes


Cuire les poireaux émincés à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.
Assaisonner avec les tomates séchées en petits morceaux et un peu d'huile de la marinade.

Râper les carottes, assaisonner avec l'huile de lin, le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Ajouter les graines germées et mélanger.

Dresser les assiettes avec les carottes, les poireaux, le riz et les jolis radis !




2 commentaires: