28/11/2022

Salade radis, framboises, sauce amande (vegan, lactofermentation, salade)

Comme vous le savez sans doute, j'aime beaucoup les légumes lactofermentés.
Je les prépare très souvent moi-même, c'est super facile, mais il faut être un peu patient avant d'ouvrir les bocaux.

Alors, quand je n'ai pas de lactofermentation à déguster et aussi parce que c'est chouette de découvrir celles des autres, c'est pratique d'avoir l'un ou l'autre petit pot en stock.

J'ai bien aimé la saveur de ce radis lactofermenté, pas trop fort : il m'a rappelé le goût de certaines lactofermentations que j'avais goûtées quand j'étais enfant (mes parents étaient assez précurseurs en matière d'alimentation saine !).

J'ai eu envie de lui associer une petite sauce toute douce à base de purée d'amande blanche bien crémeuse et de citron.
Quant aux framboises, oui, oui, c'est possible (et quand même un peu étrange...), elles ont été cueillies dans notre jardin juste avant de déguster la salade.

Nous voilà donc avec une petite entrée pleine de nutriments et de saveurs. La lactofermentation permet en effet de booster le potentiel nutritionnel des légumes qui sont en outre mieux assimilés et mieux digérés.
L'idéal est d'en consommer régulièrement de petites (ou de grandes !) quantités pour dynamiser sa flore intestinale et s'assurer un système immunitaire au top.

La marque Nutriform existe depuis 1992, elle propose une chouette gamme de légumes lactofermentés présentés dans des pots en verre. Le processus de lactofermentation classique est respecté : des légumes biologiques frais, du sel et quelques épices dans certaines préparations.

Pour 4 personnes, en accompagnement 
* un bocal de radis noir lactofermenté Nutriform (soit 380 g)
* 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande blanche + le jus et le zeste d'1/2 citron + un peu de sel et de poivre
* quelques framboises (ou autres fruits rouges de votre choix)
* quelques herbes fraîches (persil, coriandre, céleri, ciboulette...)


Préparer la petite sauce. Mélanger la purée d'amande avec le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Si besoin, ajouter un petit peu d'eau.

Verser sur le radis lactofermenté, mélanger et ajouter quelques framboises et quelques herbes fraîches. C'est prêt !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire